J3041715 - Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines - Travaux Dirigés

L’enseignement invite à une relecture de l’héritage révolutionnaire et contestataire du XIXe siècle au prisme des mobilisations et des démobilisations contemporaines. Cette histoire politique, sociale et culturelle d’engagements collectifs privilégiera une démarche comparative en Europe occidentale, sans s’interdire des excursus en Europe médiane. Elle adoptera une perspective « par le bas » afin de comprendre les ressorts qui ont poussé des Européens à contester et à se soulever, de mieux cerner les acteurs de ces mouvements et leurs logiques d'organisation, de caractériser les processus d’engagement tout comme les dynamiques de déprise.


Il s’agira de dresser une chronologie de ces dynamiques collectives, du début du XXe siècle aux mouvements citoyens, comme « Nuit debout », qui façonnent l’engagement à l’aube du XXIe siècle, et d’en repérer les filiations. Seront analysées leurs modalités (grèves, manifestations et défilés, émeutes et soulèvements, révoltes et révolutions, guerres) et décryptés les répertoires d’action (gestes et paroles, mobilisation symbolique, temps et lieux). Une part importante sera accordée à la médiatisation de ces mouvements sociaux, de la presse à Internet.


Le premier semestre se concentrera sur la première moitié de XXe siècle (culture politique de la contestation héritée de 1789, cristallisation des mouvements nationalistes, mouvements féministes et pacifistes d’avant-guerre, mobilisations extrêmes en guerre mondiale et résistances, mouvements de masse et phénomène totalitaire…), tandis que le second semestre envisagera la période 1945-2017 (sorties de guerre à l’ombre de la guerre froide, 1968 et 1989…).


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2017-2018 Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines - Mobilisations & démobilisations en Europe, début XXe – début XXIe siècles
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3041715-04 - Mobilisations & démobilisations en Europe, début XXe – début XXIe siècles
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2017] UFR 09 EHS - Matière (L3-S1) : Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines (groups-matiJ3041715-2017)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Fabien Theofilakis le 3/10/2017
Approuvé par Fabien Theofilakis le 3/10/2017

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3041715 - Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 09 : Ecole d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE Fondamentale > Histoire contemporaine > Histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines