C3021114 - De la Renaissance au Baroque - Cours magistral;C3021114 - De la Renaissance au Baroque - Cours magistral;C3027114 - Choix Art moderne sans TD -

L'origine et l'ordre du monde. Métamorphoses de la mythologie dans l'art de la Renaissance.


Bibliographie

 

Généralités

 

- J. Seznec, La survivance des dieux antiques, Paris, Flammarion, 1980 (éd. poche, 1993).

- V. Cartari, Le immagini degli dèi, éd. C. Volpi, Rome, De Luca, 1996.

 

I. Origine de l’humanité et de la civilisation

 

- E. Camesasca , L'opera completa de Piero di Cosimo, Milano, Rizzoli, 1975.

- A. Forlani Tempesta, Piero di Cosimo, Paris, éd. Ph. Lebaud, 1996.

- Sh. Fermor, Piero di Cosimo. Fiction, invention and fantasia, Londres, 1993.

- D. Geronimus, Piero di Cosimo, New Haven/Londres, 2006

- E. Panofsky, Essais d'iconologie, Paris, Gallimard, 1969

- Ph. Morel, « L’œuf de Dieu. Une allégorie biblique et hermétique à la fin de la Renaissance », dans Le noyau et l’écorce. Les arts et l’allégorie XVe-XVIIe siècles, Paris/Rome, 2009, p. 149-164 (Zucchi)

 

II. Le temps

 

- A. Chastel, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, Paris, PUF, 1959 : frise de Poggio a Caiano

- J. Cox-Rearick, Dynasty and Destiny in Medici Art, Princeton, 1984, p. 68 sq.

- E. Myara, L’imaginaire de l’âge d’or à la Renaissance, thèse de doctorat, 2012, p. 205 sq. (disponible à la BIS)

- Le arti alla Manta, ouvr. coll., dir. G. Carità, Turin, 1992.

- D. Arasse, « Portrait, mémoire familiale et liturgie dynastique : Valerano-Hector au château de la Manta », dans id., Décors italiens de la Renaissance, textes réunis et présentés par Ph. Morel, Paris, 2009, p. 66-88 (v. aussi p. 14-17).

- J. Kliemann, « Vertumnus und Pomona », Mittelungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 293-328.

-V. Romani, Lelio Orsi, Modena, Aedes Muratoriana, 1984.

- Lelio Orsi, catal. expo. (Reggio Emilia, 1987-88), Modena, Silvana ed., 1987.

- Ph. Morel, « Virtù, Providence et arcanes du pouvoir dans la salle des Audiences du Palazzo Vecchio », dans Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, ouvr. coll., dir. Ph. Morel, Rennes, 2012, p. 195-218. (Salviati)

- E. Panofsky, L’œuvre d’art et ses significations, Paris, Gallimard, 1969 (Titien)

 

III. La nature et les éléments

 

- A. Cecchi, U. Muccini, Le stanze del Principe in Palazzo Vecchio, Florence, 1991 : salle des éléments au Pal. Vecchio

- M. Gabriele, « Cabbala cristiana e miti pagani nella Sala degli Elementi a Palazzo Vecchio », dans L’art de la Renaissance entre science et magie, actes coll. dir. Ph. Morel, Paris/Rome, 2006, p. 325 sq.

- U. Muccini, Le sale dei Priori in Palazzo Vecchio, Florence, 1992 : studiolo de François Ier de Médicis

- Ph. Morel, "Le studiolo de François Ier de Médicis et l'économie symbolique du pouvoir au Palazzo Vecchio", dans Symboles de la Renaissance, II, ouvr. coll., dir. D. Arasse, Paris, 1982.

- V. Conticelli, ‘Guardaroba di cose rare e preziosi’. Lo studiolo di Francesco I de’ Medici, Lugano, 2007.

- Ph. Morel, Le Parnasse Astrologique. Études des décors peints pour le cardinal Ferdinand de Médicis, Rome, 1991 (vol. 3 de La villa Médicis, dir. A. Chastel et Ph. Morel) : décors peints du Palazzo Firenze et de la Villa Médicis à Rome.

- M. Gabriele, Alchimia e iconologia, Udine, 1997, p. 121-126 (Caravaggio).

 

IV. Conclusion : grotte de Boboli

 

- C. Lazzaro, The Italian Renaissance Garden, New Haven-Londres, Yale Univ. Press, 1990.

- Ph. Morel, Les grottes maniéristes en Italie, Paris, Macula, 1998.

 

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2017-2018 De la Renaissance au Baroque - L'origine et l'ordre du monde. Métamorphoses de la mythologie dans l'art de la Renaissance.
Nom abrégé UP1-C-ELP-C3021114-03 - L'origine et l'ordre du monde. Métamorphoses de la mythologie dans l'art de la Renaissance.
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2017] UFR 03 - Matière (L3-S1) : De la Renaissance au Baroque (groups-matiC3021114-2017)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Philippe Morel le 27/11/2017
Approuvé par Philippe Morel le 27/11/2017

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C3021114 - De la Renaissance au Baroque
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 03 : Histoire de l'art & archéologie > Licence 3ème année HAA parcours Histoire de l'art > Semestre 5 > UE Fondamentale > choix dominante > Dominante art moderne > De la Renaissance au Baroque
Élément pédagogique UP1-C-ELP-C3021114 - De la Renaissance au Baroque
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 03 : Histoire de l'art & archéologie > Licence 3ème année HAA parcours Histoire de l'art > Semestre 5 > UE Fondamentale > choix cours avec TD > Choix Art moderne avec TD > De la Renaissance au Baroque
Élément pédagogique UP1-C-ELP-C3027114 - Choix Art moderne sans TD
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 03 : Histoire de l'art & archéologie > Licence 3ème année HAA parcours Histoire de l'art > Semestre 5 > UE Fondamentale > Choix cours sans TD > Choix Art moderne sans TD