D5P41216 - Esthétique - Cours magistral

L’idée d’exposition de l’œuvre d'art présuppose, sur le plan de l’esthétique et de la philosophie de l’art, bon nombre d’affirmations qu’une réflexion sur la notion d’exposition se doit de mettre à jour. Les œuvres d’art sont-elles caractérisées par leur mobilité fondamentale ou possèdent-elles un lieu, originel ou destinal ? Une œuvre d’art non montrée existe-t-elle ou n’acquiert-elle son statut qu’une fois montrée ? Si tel est le cas, quel statut devons-nous accorder aux expositions ? Une œuvre d’art exposée en deux espaces/temps différents est-elle la même œuvre d’art ? La pratique de l’exposition fait-elle basculer l’œuvre d'art dans le champ de l’événementiel ? Quel statut accorder aux différents discours (cartels, médiation, réactions, critiques…) qui accompagnent tout processus de monstration d’une œuvre ?

 

Ces quelques questions rapidement formulées ouvrent un champ de réflexion spécifiquement esthétique autour de la notion d’exposition et nous dévoilent déjà ses nombreux enjeux. L’exposition est un événement complexe dans l’histoire d’une œuvre et dans l’histoire de l’art : elle est tout autant un cadrage, une mise en situation, une rencontre et un événement qui loin de constituer un accident (au sens catégoriel) de l’œuvre participe de son entière définition et identité dans la mesure où c’est toujours exposée (au sens de présentée, montrée) que l’œuvre d’art nous apparaît.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2017-2018 Esthétique - Enjeux esthétiques et théoriques autour de la notion d'exposition aujourd'hui
Nom abrégé UP1-C-ELP-D5P41216-02 - Enjeux esthétiques et théoriques autour de la notion d'exposition aujourd'hui
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2017] UFR 04 - Matière (M2-S2) : Esthétique (groups-matiD5P41216-2017)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Aline Caillet le 8/01/2018
Approuvé par Aline Caillet le 8/01/2018

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D5P41216 - Esthétique
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 04 : Ecole des arts de la Sorbonne > Master 2 Pro Sciences et Techniques de l'Exposition > Semestre 4 > UE1 Enseignements génériques > Esthétique