D4041416 - Recherche en esthétique et thérorie de la culture - Cours magistral

Master 1 ESTHÉTIQUE ET THÉORIE DE LA CULTURE

Cours : Recherche en esthétique et théorie de la culture

D4041416 _ Mardi 14 h/ Salle 111


TITRE : LA RECHERCHE EMPIRIQUE

Principe du cours :

Il s’agira dans ce cours de construire une réflexion générale sur la notion de recherche empirique en esthétique, théorie de la culture et plus généralement en sciences sociales, et d’en identifier les enjeux tant théoriques que pratiques.

Comment s’articule la relation de l’empirique au théorique ? Comment conduit-on une recherche empirique ? Comment se rapportent-on aux faits et aux données sensibles ? Comment conduit-on une enquête ? Que signifier collecter et interpréter des données ? Quels sont les cadres méthodologiques à mobiliser ? Ces questions, on le verra, ne sont pas de simples questions méthodes mais engagent une relation à chaque fois particulière au monde empirique et s’inscrivent dans des débats épistémologiques qu’il conviendra de mettre à jour.

Le cours balayera ainsi un large ensemble de questions auxquelles tout chercheur se penchant sur le monde empirique est confronté.

Autant que faire se peut, chaque séance sera consacrée à un problème et/ou outil méthodologique spécifique, appréhendé au travers de différentes approches :

1/ L’étude de textes qui rendent compte d’un problème spécifique lié à la recherche empirique (cadre d’analyse, statut de l’expérience, type de discours sur les œuvres d’art ou objets culturels, position d’énonciation, etc). Il s’agira, au travers de leur analyse critique, de mettre en œuvre une réflexion sur les enjeux et difficultés présentés par le sujet.

2/ Des conseils pratiques méthodologique de mise en œuvre de la recherche empirique, d’organisation et de mise en forme des données issues des recherches empiriques.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2017-2018 Recherche en esthétique et thérorie de la culture - La Recherche empirique
Nom abrégé UP1-C-ELP-D4041416-02 - La Recherche empirique
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2017] UFR 04 - Matière (M1-S2) : Recherche en esthétique et thérorie de la culture (groups-matiD4041416-2017)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Aline Caillet le 11/01/2018
Approuvé par Aline Caillet le 11/01/2018

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D4041416 - Recherche en esthétique et thérorie de la culture
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 04 : Ecole des arts de la Sorbonne > Master 1 Esthétique > Semestre 2 > UE2 Enseignements méthodologiques > Recherche en esthétique et thérorie de la culture