UP1-PROG-11-MIL509-116 - Master 2 Indifférencié Développement et aide humanitaire


Le séminaire souhaite initier les étudiants aux travaux portant sur les dynamiques de développement des sociétés. Il s’agit du seul séminaire de recherche du master. Complétant les enseignements plus techniques offerts par le master, sa vocation est de permettre aux étudiants de construire une réflexion distanciée, critique et conceptualisée. Il vise à leur donner une compréhension générale du développement des sociétés qui sorte à la fois des visions techniques véhiculées par l’expertise de l’aide et des conceptions normatives portées par les institutions internationales et les bailleurs. L’un des objectifs est de montrer la très grande diversité des formes d’organisation sociale ou politique dans les pays du Sud. Il est aussi de montrer la difficulté à penser les systèmes politiques exclusivement avec des catégories de pensée forgées dans les contextes des sociétés occidentales.

Loin de se limiter aux études centrées spécifiquement sur les politiques d’aide au développement, le séminaire adoptera une perspective plus large et reviendra sur les différents courants analytiques disponibles pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques et institutionnels des sociétés du Sud. Ces courants prennent souvent la forme de « paradigmes » : il n’y a donc pas de connaissance scientifique définitive, établie, mais des points de vue théoriques qui sont en concurrence dans le monde des sciences sociales. Nous nous interrogerons sur les forces et sur les limites de ces différents courants de pensée.

Cette année, nous concentrerons nos travaux sur le « développement politique », c’est-à-dire sur les recherches en sciences sociales qui s’interrogent sur la formation des systèmes politiques et institutionnels (Etat, régimes et démocratie), sur les enjeux de la décision publique (administration et gouvernance), sur les questions de la participation dans les sociétés du Sud (inclusions et exclusions, mobilisations et mouvements sociaux). Nous aborderons ainsi une grande diversité d’objets : les paradigmes dans la pensée sur le développement, la question de la formation et du fonctionnement de l’Etat dans les sociétés non-européennes, la démocratisation et les transitions politiques, la sociologie des administrations, les interrogations sur les dynamiques de conflit, les mobilisations locales et transnationales, la place des institutions internationales dans le système de l’aide, la production des normes et la fabrique des savoirs du développement.

Ces thèmes seront l’occasion d’étudier la pertinence des questions et des concepts proposés par les sciences sociales du politique. Nous aborderons également différentes entrées méthodologiques pour s’engager dans l’étude des pratiques du développement.

Déroulement du séminaire : après une séance de présentation et une première discussion collective, les séances (durée 1h25) donneront la priorité à la discussion scientifique, comme dans les colloques et journées d’étude. Des groupes d’étudiants feront à tour de rôle une présentation du thème du jour (30 mn), suivie d’une intervention courte d’un « discutant » (5 mn) ouvrant sur un débat collectif (50 mn). Le responsable du séminaire (ou tout étudiant volontaire) jouera le rôle du président de séance.

Organisation du séminaire : 24h = 14 séances, soit :

-       3h : 1 séance d’introduction

-       3h : 1 séance de cours et débat sur les théories de la modernisation politique

-       18h : 12 séances de 1h30 (24 exposants ; 12 discutants)


Informations sur l'espace de cours

Nom Master 2 Indifférencié Développement et aide humanitaire - Sociologie politique du développement (Nay)
Nom abrégé UP1-PROG-11-MIL509-116-11 - Sociologie politique du développement (Nay)
EnseignantsNay Olivier
Autres intervenantsTchiombiano Stephanie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] MIL509 - Master 2 Indifférencié Développement et aide humanitaire (diploma-MIL509-2018)
Consultation des ressources uniquement : Aucune cohorte inscrite.
État Créé par Olivier Nay le 22/06/2018
Approuvé par Olivier Nay le 22/06/2018

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-11-MIL509-116 - Master 2 Indifférencié Développement et aide humanitaire
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 11 : Science Politique > Master 2 Indifférencié Développement et aide humanitaire