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Cours de Philosophie générale L1 S1 (vendredi 12h-14h)

Titre du cours : L’amour


Mme Deborah Miglietta


Caractérisé comme ἔρος (transport, passion), comme φιλία (bienveillance et réciprocité) ou comme ἀγάπη (altruisme, fraternité), l’amour est un thème récurrent dans l’histoire de la philosophie occidentale. Il a été l’objet à la fois de spéculations cosmologiques, métaphysiques et théologiques, de réflexions éthiques, de théorisations psychologiques et sociologiques. Notre cours se propose de mettre en lumière les enjeux de cette notion en partant de sa dimension subjective, notammment dans la réflexion platonicienne et aristotélicienne, tout comme sa reformulation dans la philosophie chrétienne et son intérêt dans le néoplatonisme de la Renaissance. Plus tard, l’analyse tend à s’établir de plus en plus sur le plan de la doctrine des passions et de l’éthique, en abandonnant celui de la théologie et de la métaphysique. Ainsi, le rationalisme et l’empirisme conçoivent l’amour en termes d’émotions ou d’affections en y associant notamment un fondement sensible. Le lien indissociable entre la notion d’amour et celle de l’unité de fini et infini est, au contraire, un des thèmes centraux de la philosophie romantique, même chez des auteurs qui y sont étrangers, tels que Schopenhauer. Nous aborderons également les critiques contemporaines de l'amour et leurs implications sociales et politiques. Comment définir l’amour s’il peut prendre tour à tour des déterminations contraires ? Nous explorerons la complexité de la notion d'amour en examinant ses multiples dimensions et ses paradoxes. Nous travaillerons ensemble sur une dizaine d’ouvrages dont des extraits en traduction française seront distribués pendant le cours.


Bibliographie indicative


Platon, Banquet  dans, Œuvres complètes, (tr. Luc Brisson), Paris, Flammarion, 2008 (passages choisis).

Platon, Phèdre dans Œuvres Complètes, (tr. Luc Brisson), Éditions Gallimard, 2008 (Première partie).

Aristote, Éthique à Nicomaque, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des Textes Philosophiques »,  1990 (Livre VIII).

Saint Augustin, Les Confessions,  traduction Joseph Trabucco, Paris, Garnier Frères, 1964 (livres VIII, IX, X)

Marsile Ficin, Commentaire sur Le Banquet de Platon, De l'amour, trad. du latin, texte établi et traduit par Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2012 (passages choisis)

René Descartes, Les Passions de l'âme, LGF, coll. « Poche », Paris, 1990 (Chapitre V : De l'amour en général, et en particulier de l'amour de soi)

Baruch Spinoza, Éthique, Introduction, trad. et notes de Robert Misrahi, Paris, PUF, 1990 (Troisième Partie : « De l'origine et de la nature des affections ». Propositions 19-27).

Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, éd. Michel Foucault, Paris, Vrin, 1994 (Deuxième partie : « Doctrine des passions »).

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, traduit de l'allemand par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière, Paris, Gallimard, 1993 (Chapitre VI de la section La vie de l'esprit : « La vie de l'esprit aliéné : l'amour»).

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation (Livre III, Chapitre XXXIV: « De l'amour »).

Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, Paris, Gallimard, 1943 (Chapitre III de la deuxième partie : « Avoir et être : la liberté »).


Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités - Cours Philosophie générale L1
Nom abrégé UP1-PROG-10-L2K201-119-48 - Cours Philosophie générale L1
EnseignantsMiglietta Deborah
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

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