Ce cours propose une introduction à l'histoire et l'esthétique du cinéma brésilien à partir du double problème de la marginalité : d'une part, nous analyserons la mise en scène des "espaces marginaux" comme partie de la construction d'un imaginaire national (montrer la marge) ; d'autre part, nous discuterons de la condition particulière d'une cinématographie qui, dite "mineure", comme tant d'autres, a dû s'inventer à la marge des cinémas dominants (parler de la marge). Pour ce faire, nous aborderons, par ordre chronologique, quelques unes des œuvres les plus pertinentes de la région et les débats qu'elles ont suscités, organisés en cinq grandes périodes : la Cinédia et l'Atlântida (1930-1962) ; la Vera Cruz (1949-1954) ; le Cinema Novo (1955-1972) ; la Retomada (1995-2010) ; et la production contemporaine (post-2010). En abordant ses spécificités génériques (comme la chanchada ou le nordestern), ses espaces mythiques (la favela, le sertão, les engenhos) et les questions qui s'y rapportent (la quête identitaire, le rapport au public, la représentativité), nous envisagerons de donner un aperçu de la diversité et de la richesse du cinéma brésilien, tout en tissant des liens avec l'Histoire du cinéma global.