K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours magistral

Aristote a élaboré sa théorie du vice et de la faute morale en grande partie en opposition à la conception socratique, qui identifiait le mal moral à l’ignorance. Selon le Stagirite, tout acte mauvais implique, outre l’erreur de la raison, un désordre de l’appétit. Nous étudierons sa conception du mal moral par la lecture de l’Éthique à Nicomaque (notamment des livres I-III et VI).

Parallèlement, on étudiera l’apport d’Aristote à la théorie du mal de Thomas d’Aquin, par la lecture d’extraits des Questions disputées sur le mal : dans cet ouvrage, la morale aristotélicienne est exploitée dans le cadre théologique d’une théorie du péché et du péché originel.

Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie antique et médiévale - La faute et le péché : Aristote et Thomas d’Aquin
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010319-18 - La faute et le péché : Aristote et Thomas d’Aquin
EnseignantsCosta Iacopo
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2023] Groupe pédagogique : Histoire de la philo - TD4 (IACOPO COSTA « La faute et le péché : Aristote et Thomas d’Aquin » Jeudi 8h- 11h) (groups-gpelp.49795-2023)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Histoire de la philosophie antique et médiévale