UP1-PROG-10-L3K301-119 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;K3012319 - TPLE Italien - Cours magistral

TPLE Italien 2023-2023

L1-L2-L3 (S1)

mardi 12h-14h, salle Cavaillès (Sorbonne, esc. C, 1er étage)

Dominique Couzinet

Giordano Bruno, De l'infinito, universo e mondi

 

            Pendant son séjour en Angleterre, de 1583 à 1585, Giordano Bruno a exposé sa « nouvelle philosophie » dans une série de dialogues cosmologiques et moraux rédigés en italien, à une époque où la philosophie s’exprimait en latin. Dans De l’infini, de l’univers et des mondes, il élabore sa nouvelle cosmologie, annoncée par l’« aurore » copernicienne, dans Le Souper des cendres. Contre le géocentrisme d’Aristote et de Ptolémée, il dépasse l’héliocentrisme copernicien par sa spéculation sur le concept d’infini élaboré par Nicolas de Cues, l’affirmation de « la pluralité des mondes et l’éparpillement d’innombrables astres dans l’univers infini. Ce qui entraîne, sur le plan théologique, l’affirmation de l’effet infini de la cause infinie » (G. Aquilecchia).

             On lira, traduira et commentera des extraits du dialogue De l’infini. On les mettra en contexte (notamment avec Le Souper des cendres) ; on identifiera les interlocuteurs et les adversaires de Bruno et les enjeux philosophiques, cosmologiques et historiques de l’instauration de l’infini.

 

Texte au programme :

De l’Infini, de l’univers et des mondes, éd. et notes de Giovanni Aquilecchia, introduction de Miguel Angel Granada, notes de Jean Seidengart, trad. de Jean-Pierre Cavaillé, dans G. Bruno, Œuvres complètes, vol. IV, Paris, Les Belles Lettres, 1996. [Disponible en librairie et en bibliothèque]

Instruments de travail :

Giovanni Aquilecchia, Giordano Bruno (1971), trad. par Walter Aygaud, Paris, Les Belles Lettres, 2000.

Bruniana & Campanelliana. Ricerche filosofiche e materiali storico-testuali, Pisa-Roma, 1995-2010. [Revue consacrée à Bruno et Campanella et aux philosophies de leur temps]

Enciclopedia Bruniana & Campanelliana, Eugenio Canone, Germana Ernst (dir.), Pisa-Roma, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, vol. 1 : 2006, vol. 2: 2010, vol. 3: 2017. [Encyclopédie brunienne thématique cumulative].

* On lira avec profit les introductions aux Œuvres italiennes de Bruno publiées aux Belles Lettres (1993-1999), en particulier celle de Miguel Angle Granada à De l’infinito.

Sources :

Aristote, Du Ciel, texte et traduction par Paul Moraux, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Nicolas Copernic, Des Révolutions des orbes célestes, trad., introduction et notes par Alexandre Koyré, Paris, Félix Alcan, 1934. [Texte et traduction des 12 premiers chapitres du livre I. Bibliothèque Cuzin]

Nicolas Copernic, De revolutionibus orbium coelestium : des révolutions des orbes célestes, vol. II, édition critique et traduction par Michel-Pierre Lerner, Alain-Philippe Seconds et Jean-Pierre Verdot, avec la collaboration de Concetta Luna, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

Nicolas de Cues, La Docte ignorance, trad. et présentation par Pierre Caye, David Larre, Pierre Magnard et Frédéric Vengeon, Paris, Flammarion, GF, 2013.


Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités - TPLE italien : Giordano Bruno, De l'infinito, universo e mondi
Nom abrégé UP1-PROG-10-L3K301-119-33 - TPLE italien : Giordano Bruno, De l'infinito, universo e mondi
EnseignantsCouzinet Marie Dominique
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-10-L3K301-119 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3012319 - TPLE Italien
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Choix TPLE > TPLE Italien