K2010019 - Philosophie génerale S4 - Cours magistral

Nous accordons aisément que la nature est soumise à des lois. Tout événement, si infime soit-il est donc déterminé par une cause à laquelle il succède nécessairement. Un brin d’herbe a poussé là parce qu’une graine est tombée, de même que l’astre le plus majestueux ne déviera jamais d’un parcours prédictible des années à l’avance.

Mais qu’en est-il de l’homme ? Les événements humains découlent-ils également de séries causales inflexibles, ou bien l’homme est-il capable de penser et d’agir par lui-même ? Faut-il s’en remettre à l’évidence du sentiment de la liberté intérieure et reconnaître en nous une faculté d’auto-détermination ? Le libre-arbitre constitue-il au contraire une faute épistémologique inacceptable consistant à faire de l’homme « un empire dans un empire » ?

Si le libre arbitre est illusoire, il nous faudra alors redéfinir la liberté sans l’opposer à la nécessité. Nous la découvrirons dans l’effort pour lever les contraintes ou obstacles qui nous étouffent. La libération est d’abord physique, elle est dans la plus grande facilité de déplacement de nos corps. Elle est ensuite morale : il s’agit de se défaire des passions qui nous attristent et des opinions fausses qui nous asservissent. Elle est enfin politique : il s’agit de conquérir le droit d’établir nous-mêmes les règles auxquelles nous voulons obéir.

Bibliographie :

Platon, Phédon 98b ; République, in Œuvres complètes, édition Léon Robin, Gallimard, 2019.

Aristote, Ethique à Nicomaque, III, trad. Tricot, Vrin 2007 ; De l’interprétation, GF, 2007.

Cicéron, Du destin, Les belles Lettres, 1973.

Epictète, Manuel, GF, 2015 ; Entretiens, IV,1, in Entretiens, Fragments et sentences, trad. R. Muller, 2015.

Thomas d’Aquin, Somme théologique, 1re partie, question 83 in L’âme humaine Ia Q73-83, Cerf, 2018.

Hobbes, Léviathan, II,21, Folio Essais, 2000.

Descartes, Méditations métaphysiques, IV, GF, 1992 ; Principes de la philosophie, 1re partie ; Lettre au Père Mesland (1645) in Œuvres complètes, t. III, Garnier, 2018.

Spinoza, Lettre LVIII à Schuller, in Œuvres, IV, Traité politique. Lettres, GF, 1966. Ethique, IIIe partie, Préface et scolie de la proposition II, trad. Appuhn, Vrin, 1983.

Locke, Essai philosophique concernant l’entendement humain, II, 21, § 8, Vrin, 2001.

Leibniz, Essais de Théodicée, §§ 50-51, GF, 1999.

Kant, Métaphysique des mœurs, Introduction, Œuvres philosophiques, T.III, Gallimard, 1986.

Critique de la raison pratique, 1ère partie, chap. 3, PUF, 2012.

Nietzsche, Le crépuscule des idoles, « Les quatre grandes erreurs », Folio essais, 1988 ; Généalogie de la morale, GF, 2000.

Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, ch 3, GF, 2013.

Sartre, L’Etre et le néant, 1, 5, L’origine du néant, p. 56 de l’édition Tel Gallimard, 1972

 

 

 

 

 


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Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > semestre 4 > UE1 fondamentale S4 > Philosophie génerale S4