UP1-PROG-04-L3D301-119 - Licence 3ème année Arts plastiques
Le cours se construit autour de deux axes qui font appel à des concepts relevant du vocabulaire dramaturgique contemporain. Le premier axe s’intéresse à la pensée performative, en partant des théories des actes du langage jusqu’à la théorie queer (John Austin, Jacques Derrida, Judith Butler, Elsa Dorlin, etc), ainsi qu’à la relation entre philosophie et performance, notamment abordée dans le champ des Performance Studies nord-américaines. Le deuxième se propose d’interroger la métaphore théâtrale dans la philosophie (Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jacques Rancière, Camille Louis, etc) et de faire un parallèle avec l’histoire du théâtre en tant que lieu de critique et de mise à l’épreuve du pouvoir. Les termes de « scène », « théâtralité », « performance » ou encore de « performativité », qu’il conviendra de définir, sont ici employés pour penser le monde à travers la mise en visibilité des processus sociaux, des dynamiques de répétitions, de transformations et de résistances dont il se fait le réceptacle, mais aussi en tant qu’outils pour appréhender la pensée comme action politique.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Licence 3ème année Arts plastiques - TD - De la pensée performative à la métaphore théâtrale |
Nom abrégé | UP1-PROG-ELP-D301S619-04 - TD - De la pensée performative à la métaphore théâtrale |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-ELP-D301S619 - Semestre 6 |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques > Semestre 6 |