D1062019 - Pratique de la réalisation - Travaux Dirigés
Ce cours a une double visée à la fois théorique et pratique. Il s’agit de considérer comment les apports théoriques enrichissent la création et comment la création gagne à son tour au contact de la théorie. Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur la focalisation (le point de vue) et les différentes manières de marquer l'énonciation dans les films. Après l'avoir étudiée brièvement d'un point de vue narratif, nous l'envisagerons d'un point de vue perceptif en nous reposant notamment sur les notions d'ocularisation et d'auricularisation chez François Jost ainsi que celle de cloisonnement auditif chez Michel Chion. Nous pourrons ainsi nous concentrer sur le travail sonore au cinéma. Il faudra alors réinvestir ces nouvelles connaissances et considérer une approche sensible de la question du point de vue à travers la création d’un univers audio et/ou visuel (bande son, photo, film).
Objectifs du cours :
- Cultiver et développer la sensibilité artistique
- Approfondissement des connaissances du langage cinématographique
- Articulation entre théorie et pratique
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Pratique de la réalisation - techniques et pratiques audiovisuelles : le point de vue au cinéma, études et exercices |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D1062019-24 - techniques et pratiques audiovisuelles : le point de vue au cinéma, études et exercices |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D1062019 - Pratique de la réalisation |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 2 > UE2 Enseignements spécifiques > Pratique de la réalisation |