D3041815 - Esthétique européenne et américaine - Travaux Dirigés

L3 esthétique D3041815, S2

TD enseignante responsable Chiara Palermo

 

 

L’esthétique phénoménologique et le problème de l’histoire

 

Ce cours prend en considération la réflexion de la phénoménologie quant à l’expérience comme fondamentale pour redéfinir le rôle de la perception dans la révolution stylistique de l’art du XXe siècle. Dans un premier temps, il s’agira de distinguer un des grands mérites de la phénoménologie par sa critique conjuguée des prétentions du naturalisme et du psychologisme, d'avoir offert une voie de dépassement au conflit stérile des philosophies de la conscience et des objectivismes auquel s'épuisa la pensée du XIXe siècle. Dans un deuxième temps, il faudra thématiser l’ambiguïté de l'objet esthétique dans l’analyse phénoménologique qui tente de prendre en compte un moment intemporel et un moment temporel de l’œuvre d’art. Il s’agit de penser le risque de l’esthétique phénoménologique de devenir abstraite si elle teint d'ignorer que l'expression esthétique a une genèse, qui est le fruit d'un existant temporel vivant dans un monde historique. Pour dépasser ce risque, nous sommes attentifs aux problèmes sociologiques et politiques structurant la réflexion sur l’art aujourd’hui. À ce propos, nous aborderons quelques thèmes de la théorie critique en les confrontant aux analyses de la phénoménologie. Cette initiation à l’esthétique phénoménologique est présentée en relation avec les œuvres majeures du XXe siècle et le cours propose un développement de la capacité à rendre compte d'une expérience esthétique de manière argumentée et problématisée. (Auteurs traités Husserl, Merleau-Ponty, Dufrenne, Adorno, Benjamin) 

 

Bibliographie essentielle

 

Adorno T. W., Théorie esthétique (1970), trad. Marc Jimenez, Klincksieck, 1974, 2011

Benjamin W., L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, (1936-37) Allia 2011.

Dufrenne M., Art et politique, coll. 10/18, U.G.E., Paris, 1974.

Dufrenne M., L'Œil et l'oreille, L'Hexagone, Montréal, 1987, réed. aux Nouvelles éditions vonne Saison)

Dufrenne M., Phénoménologie de l'expérience esthétique, PUF, Paris, 1953.

Merleau-Ponty M., Causerie (1948), in Traces Écrites, Paris, Seuil, 2002.

Merleau-Ponty M., L’œil et l’esprit (1960), Paris, Gallimard, 1964.

 

 

BIBLIOGRAPHIE POUR LES ÉTUDAINT.E.S EN CONTÔLE TERMINAL

M. Merleau-Ponty, « Le doute de Cézanne » dans Sens et non-sens, Paris, Nagel, 1948

(disponible en ligne, ci- joint le format word)

 

Merleau-Ponty M., Causerie (1948), in Traces Écrites, Paris, Seuil, 2002. (ch. 6)

Merleau-Ponty M., Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945, ch. 1 « le corps comme objet »

Merleau-Ponty M., L’œil et l’esprit (1960), Paris, Gallimard, 1964.

Eliane Escoubas, Esthétique, Ellipse 2004, p.193-231.

 

Heidegger, extrait choisi, voir pdf ci-joint.

 

 

 

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2023-2024 Esthétique européenne et américaine - L3 esthétique D3041815, S2
Nom abrégé UP1-C-ELP-D3041815-03 - L3 esthétique D3041815, S2
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2023] L3D304 - Licence 3ème année Arts plastiques parcours Esthétique et Sciences de l'Art (diploma-L3D304-2023)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D3041815 - Esthétique européenne et américaine
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique > Semestre 6 > UE2 Enseignements spécifiques > Esthétique européenne et américaine