Espaces pédagogiques interactifs
D3011215 - Philosophie de l'art - Cours magistral
Le désordre peut nous donner à penser une dimension esthétique particulière. Les choses y prennent peut-être un autre ordre, plus incertain. Posées autrement, les choses permettent de changer leur distribution habituelle, introduire du jeu et de la précarité dans notre regard. L’artiste peut se servir du désordre de son atelier pour introduire le hasard dans sa pratique et le désordre peut aussi se présenter comme une stratégie pour échapper à un ordre que l’on conteste. Nous nous intéressons ainsi à quelques auteurs qui dans l’histoire de la philosophie ont pensé la relation entre chaos et ordre, entre ce qui dé-range et dérange, avec des références artistiques qui nous accompagneront pour penser l’art comme lieu d’un désœuvrement, de dérèglement. En même temps, il s’agira pour nous de penser avec l’art le lieu d’un imaginaire qui n’est pas en opposition avec « l’ordre de la vie » : avec des alliances nouvelles et de nouveaux territoires, avec des démarches productrices d’alternatives, l’art peut aussi accompagner l’évolution de notre réalité socio-économique et politique.
Gilles Deleuze, Logique de la sensation (1981), Paris, Seuil, 2002.
Bataille, L’érotisme, Minuit, 1957
Huberman, Désirer, désobéir, Minuit, 2019.
Gilles Tiberghien, Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, Félin Éd, 2019.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2023-2024 Philosophie de l'art - Sentir et agir avec le désordre. |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3011215-31 - Sentir et agir avec le désordre. |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
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Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
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