L4030425 - Sociologie des forces armées et de sécurité - Cours magistral

Le séminaire propose une réflexion sur les apports des sciences sociales à la compréhension des forces armées et de sécurité. Il propose une analyse critique en se détachant d’un champ d’études souvent très normatif, en pleine expansion en France et à l’international. Comment étudier les groupes sociaux et les individus qui les composent ? Comment évoluent les dispositifs sécuritaires chargés d’exercer la violence et la coercition ? Il s’agit également d’interroger les frontières pratiques et théoriques derrière ces catégories, mais surtout, les porosités entre les champs militaires, sécuritaires et les espaces sociaux où ils se déploient.

L’exposé : Il doit être remis par mail au plus tard trois jours avant la séance correspondante. C’est un véritable travail de réflexion, mené par groupes. L’argumentation et l’utilisation d’exemples pertinents seront pris en compte dans la notation. Le travail rendu doit être formellement soigné (mise en forme, orthographe). Une piste de réflexion autour d’une problématique vous est donnée pour chaque séance, à vous de l’enrichir par la suite, en partant des lectures complémentaires qui vous sont proposées et qui doivent vous aider à construire une bibliographie plus fournie.

La lecture et la discussion des exposés : Les cours commenceront par l’exposé et sa discussion par les étudiant-es qui auront été désignés. La discussion fera partie de la note d’oral. Les textes doivent obligatoirement être lus par tout le monde.

Le rendu final : il s’agit pour les étudiants de rendre une note réflexive de dix pages, par groupe deux ou trois. Cette note doit être construite autour d’un entretien biographique effectué auprès d’un membre des groupes sociaux étudiés durant le cours (militaires, policiers, fonctionnaires du ministère de l’intérieur ou des armées, salariés du secteur de la sécurité privée, vigilants…). En utilisant le matériau récolté, il s’agit de mobiliser les outils sociologiques pour les articuler autour de la trajectoire d’un individu, en mobilisant les concepts étudiés en cours.

Plusieurs intervenants viendront présenter leurs recherches en fonction des thèmes des séances.

Informations sur l'espace de cours

Nom Sociologie des forces armées et de sécurité
Nom abrégé UP1-C-ELP-L4030425-01
EnseignantsQuidelleur Tanguy
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2025] ESPS - Matière sans TD (M1-S2) : Sociologie des forces armées et de sécurité (groups-matiL4030425-2025)
  • [2025] M1L403 - Master 1ère année Science politique parcours Conflits et crises internationales (diploma-M1L403-2025)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-L4030425 - Sociologie des forces armées et de sécurité
Chemin complet > Année 2025-2026 > Paris 1 > École science politique de la Sorbonne > M1 Science po parcours Conflits et crises internationales > semestre 2 M1 CCI > UE1 Enseignements fondamentaux > Sociologie des forces armées et de sécurité
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0