Ce nouveau séminaire vise mieux comprendre la manière dont sont produits, diffusés et reçus les savoirs et les imaginaires politiques sur le continent africain au 20e et au 21e siècle. Tout en prenant les idées et leur potentiel normatif au sérieux, il repose sur une approche d’histoire sociale des idées, afin de saisir ce que ces dernières, leur succès ou leur invisibilisation, doivent au social et au politique. En périodes coloniales comme postcoloniales, les idées sont le produit de contextes sociaux, économiques et politiques qu’il nous faut explorer pour mieux comprendre leur nature et leur impact. Le séminaire accorde en sus une large place à la sociologie de la circulation transnationale des idées afin de penser à la fois des singularités de contexte mais également des points de contact et des similarités avec des pratiques de pensée et des concepts issus d’ailleurs dans le monde, notamment entre l’Afrique, les mondes arabes et le Moyen Orient (Egypte et Palestine en particulier). Nous travaillerons ces idées à partir d’objets classiques (discours, programmes de partis politiques, débats parlementaires, ouvrages de dirigeants politiques, presse, débats universitaires) mais aussi plus inattendus (dessins de presse, pièces de théâtre, émissions de radio, chants, contes, marginalia, prêches, cartes, débats de rue, slogans, tracts) en nous intéressant en particulier aux circulations entre ces genres et ces supports; à la question du genre; à la question de la matérialité du processus de production/diffusion/réception des idées et à son impact sur leur contenu. En sus de lectures académiques, nous travaillerons collectivement sur des matériaux directement, ainsi que sur des biographies de producteurs/trices et diffuseur.e.s d’idées, connu.es ou non.

Parmi les thématiques que nous aborderons: les travaux sur les intellectuels dans les contextes dits ‘précoloniaux’, l’histoire de la presse, de son importation missionnaire et coloniale à ses réappropriations multiples, l’histoire des universités et de leur ambivalence entre hégémonie culturelle coloniale et creusets d’une pensée émancipatrice, les penseurs de la décolonisation sur les campus des années 1950 au mouvement ‘Rhodes must fall’ (Zaïre, Kenya, Ouganda, Afrique du Sud) et l’impact des ajustements structurels sur la recherche et le débat public, l’histoire des radios officielles et des radios anti coloniales (Egypte 1950-1960), le rôle politique des artistes, notamment les dramaturges et des cinéastes (Guinée, Sénégal, Ouganda, Afrique du Sud) en lien avec les pensées socialistes et nationalistes, les circulations dites ‘de l’Atlantique noir’ entre le mouvement des droits civiques aux USA, les Caraïbes et l’Afrique, le mouvement de la négritude et sa critique, la production d’idées dans des contextes de violence armée (Ethiopie, Afrique du Sud), les liens entre idées politiques et idées religieuses, la pensée socialiste et ses critiques sur le continent (Tanzanie), les liens entre idées politiques et autoritarisme, et enfin les conférences nationales et les élaborations d’imaginaires singuliers de la démocratie des années 1990 à aujourd’hui. 

Chemin ROF:
/École science politique de la Sorbonne/Master 2 Ind. Politique comparée Afrique Moyen-Orient/Semestre 3 PCAMO/UE1 Enseignement de spécialité (5 cours au choix)/Fabrique des idées politiques
Chemin ROFid:
/11/UP1-PROG-11-MIL512-125/UP1-PROG-ELP-L5I2S325/UP1-C-ELP-L5PI2125/UP1-C-ELP-L5I20525
Code Apogée: L5I20525
Composante: École science politique de la Sorbonne
Semestre: 3
Niveau: M2
Niveau LMDA: Masters
Niveau année: 5
Diplôme: Master 2 Ind. Politique comparée Afrique Moyen-Orient
Domaine ROF: [Sciences politiques] Sciences politiques
Type ROF: [M2]
Nature ROF: [5] BAC+5
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [Continue,Initiale] continue,initiale
Langue: []
Mention: Science politique
Spécialité: Politique comparée Afrique Moyen-Orient
Approbateur proposé Id: 146992
Approbateur effectif Id: 146992
Date validation: Wednesday, 27 August 2025, 3:28 PM
Url fixe: 11-M2-FIPAf

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