Chaque année, ce séminaire aborde un thème différent qui éclaire un aspect des mutations qui affectent les organisations et les milieux partisans, c'est-à-dire l'ensemble des réseaux qui ancrent les partis dans la société et les institutions publiques. La perspective est résolument comparative.
Le principe est d’explorer ensemble un pan des recherches contemporaines de ce sous-champ de la science politique et des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie…), en faisant lire et discuter par les étudiant.e.s des textes en présence de chercheurs et chercheuses invité.e.s les ayant produits ou les connaissant bien.
Cette année j'ai choisi de consacrer le séminaire à la personnalisation des partis politiques et aux entreprises politiques construites par et autour d'un leader de type charismatique. Ce choix est bien sûr guidé par l'actualité politique française (cf. le succès inédit d'Emmanuel Macron et d'En Marche! en 2017, l'émergence la même année de La France insoumise autour de Jean-Luc Mélenchon, avant eux la forte personnalisation du Front National autour de Jean-Marie Le Pen et son remplacement à la présidence du parti par sa fille aînée en 2011) mais aussi internationale (transformation du Parti républicain aux Etats-Unis en une entreprise "trumpiste", multiplication de partis personnels en Italie depuis Berlusconi en 1994 jusqu'à Beppe Grillo et le Mouvement Cinq étoiles dans les années 2000-2010).
Mais ce choix est aussi motivé par l'actualité scientifique. La thématiques de la personnalisation de la compétition politique nourrit en effet de nombreuses recherches en sociologie politique. Ces recherches émanent aussi bien de spécialistes des médias qui s'attachent à mesurer de la place respective accordée aux personnes et aux organisations et institutions partisanes et politiques dans le cadrage de l'information politique que de spécialistes de l'analyse électorale qui s'efforcent de mesurer la place de l'attention portée aux qualités personnelles des candidats dans la détermination du choix des électeurs), de spécialistes des institutions qui tentent d'apprécier les effets du renforcement du pouvoir des chefs d'exécutif sur la compétition électorale et les partis politiques ou enfin de spécialistes des partis politiques qui scrutent leurs mutations organisationnelles et la transformation de la place et de la légitimité de leurs leaders.
Les résultats qui se dégagent de ces travaux sont moins univoques qu'on les présente parfois. Non seulement la personnalisation ne rime pas forcément avec déclin des partis politiques comme organisations et comme vecteurs de repérage et d'identité politique, mais elle est apparaît souvent comme une construction, souvent fragile, qui repose sur la mobilisation d'importantes ressources collectives. Penser la personnalisation de la politique comme une tendance universelle récente affectant les démocraties représentatives qui signifierait la mort des grandes organisations fondées sur une idéologie, plus ou moins élaborée et structurée, et des mécanismes de contrôle des leaders a par ailleurs comme conséquence de ne pas tenir compte de formes bien plus anciennes d'entreprises politiques personnelles ou personnalisées (le boulangisme ou le gaullisme par exemple, le péronisme ou le gétulisme en Argentine et au Brésil, les partis fascistes avant leur arrivée au pouvoir), mais aussi la forte personnalisation des partis de cadres qu'il vaudrait mieux appelés les partis d'élus.
La personnalisation des partis ou la création de partis personnels est-elle une tendance contemporaine ou n'est-elle pas le fruit de certaines situations particulières que certains ont pu qualifier de "conjonctures charismatiques" ?
Les séances, hormis la première, démarreront par un exposé de trente minutes préparé par un.e ou deux d'entre vous à partir de la bibliographie indiquée. Chaque exposé devra ensuite être transformé en un document écrit de 15-20 pages remis à la fin du semestre tenant compte de la discussion. C'est ce double travail (oral et écrit) qui servira à évaluer le séminaire. Un texte sera également proposé à tous les participants au séminaire comme lecture obligatoire afin de permettre les échanges les plus riches et informés possibles avec le, la ou les invité.e.s.  Si le nombre d'exposés est inférieur pour permettre à toutes et tous de faire une présentation orale, un travail compensatoire sera proposé sous la forme d'un travail écrit.
Vous trouverez sur cet EPI les fichiers de nombreux ouvrages de référence. Tous ne sont pas disponibles. Vous trouverez ceux-ci pour la plupart à la bibliothèque Jacques Lagroye (Sorbonne, aile Cujas). Les articles cités sont soit dotés d'un lien direct permettant d'y accéder par un clic, soit sont fournis.
- Enseignant éditeur: Sawicki Frederic