TD - Introduction à l’analyse des politiques internationales (IAPI)
Syllabus commun aux groupes TD02-SPD et TD01-LSP
Chargé.e.s de TD :
- 
Antoine Chauvot (TD02-SPD) : Antoine.Chauvot@univ-paris1.fr
 
Mardi, 11h30-13h, salle 210, Censier
- 
Solenn Liétaert (TD01-LSP) : Solenn.Lietaert@univ-paris1.fr
 
TD01-LSP : Mardi, 11h30-13h, salle 01, Cassin
L’objectif du cours est d’initier les étudiant.e.s à l'analyse de la politique internationale, c’est-à-dire à la compréhension et explication des rapports de forces à l’échelle internationale et des acteurs qui interviennent dans la régulation des phénomènes internationaux. Il vise à développer l’analyse de l’espace international à partir d’une approche multiscalaire, du supranational au national et au local. Chaque séance permet d’interroger les différents types d’acteurs et d’enjeux qui façonnent l’international, permettant de développer une analyse éclairée et structurée des phénomènes politiques internationaux. Ces travaux dirigés visent à approfondir l’analyse de différents acteurs et terrains, en s'appuyant sur la lecture de textes issus d’enquêtes à l’échelle internationale. L’objectif général est de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux liés à l’analyse de la politique internationale et de déconstruire certaines prénotions et représentations courantes dans le débat public.
Le cours se compose de 12 séances d’1h30. Chaque séance aborde une thématique spécifique. Le cours est divisé en trois grandes parties :
- 
La première partie introduit les étudiants aux approches et aux méthodes permettant d'étudier la politique internationale, tout en les sensibilisant aux obstacles pouvant entraver une analyse compréhensive et structurée.
 
- 
La deuxième partie aborde la diversité des organisations internationales, ainsi que leur fonction dans la régulation de la politique internationale.
 
- 
La troisième partie est consacrée à l'analyse des acteurs « hors souveraineté », tels les réseaux transnationaux et les organisations de la société civile, et leur rôle dans la structuration de l’espace international.
 
- Enseignant éditeur: Chauvot Antoine
 - Enseignant éditeur: Lietaert Solenn