Présentation générale
Section outline
-

Meles Zenawi, dirigeant du Tigrean People's Liberation Front (TPLF) et futur premier ministre de l'Ethiopie, écrit dans le maquis pendant la guerre de Libération contre le régime du Derg (1974-1991) Source: TPLF, Musée de Mekelle.
FABRIQUE DES IDÉES POLITIQUES
VENDREDIS 13H-16H
CENSIER, D11
Ce nouveau séminaire vise à mieux comprendre la manière dont sont produits, diffusés et reçus les savoirs et les imaginaires politiques sur le continent africain au 20e et au 21e siècle. Tout en prenant les idées et leur potentiel normatif au sérieux, il repose sur une approche d’histoire sociale des idées, afin de saisir ce que ces dernières, leur succès ou leur invisibilisation, doivent au social et au politique. En périodes coloniales comme postcoloniales, les idées sont le produit de contextes sociaux, économiques et politiques qu’il nous faut explorer pour mieux comprendre leur nature et leur impact. Le séminaire accorde en sus une large place à la sociologie de la circulation transnationale des idées afin de penser à la fois des singularités de contexte mais également des points de contact et des similarités avec des pratiques de pensée et des concepts issus d’ailleurs dans le monde, notamment entre l’Afrique, les mondes arabes et le Moyen Orient (Egypte et Palestine en particulier). Nous travaillerons ces idées à partir d’objets classiques (discours, programmes de partis politiques, débats parlementaires, ouvrages de dirigeants politiques, presse, débats universitaires) mais aussi plus inattendus (dessins de presse, pièces de théâtre, émissions de radio, chants, contes, marginalia, prêches, cartes, débats de rue, slogans dans des manifestations, tracts, expositions, musées, catalogues, graffiti) en nous intéressant en particulier aux circulations entre tous ces genres et ces supports; à la question du genre; à la question de la matérialité du processus de production/diffusion/réception des idées et à son impact sur leur contenu. En sus de lectures académiques, nous travaillerons collectivement sur des matériaux directement, ainsi que sur des biographies de producteurs/trices et diffuseur.e.s d’idées, connu.es ou non.
Parmi les thématiques que nous aborderons: les travaux sur les intellectuels dans les contextes dits ‘précoloniaux’, l’histoire de la presse, de son importation missionnaire et coloniale à ses réappropriations multiples, l’histoire des universités et de leur ambivalence entre hégémonie culturelle coloniale et creusets d’une pensée émancipatrice, les penseurs de la décolonisation sur les campus des années 1950 au mouvement ‘Rhodes must fall’ (Zaïre, Kenya, Ouganda, Afrique du Sud) et l’impact des ajustements structurels sur la recherche et le débat public, l’histoire des radios officielles et des radios anti coloniales (Egypte 1950-1960), le rôle politique des dramaturges et des cinéastes (Guinée, Sénégal, Ouganda, Afrique du Sud) en lien avec les pensées socialistes et nationalistes, les circulations dites ‘de l’Atlantique noir’ entre le mouvement des droits civiques aux USA, les Caraïbes et l’Afrique, le mouvement de la négritude et sa critique, la production d’idées dans des contextes de violence armée (Ethiopie, Afrique du Sud), les liens entre idées politiques et idées religieuses, la pensée socialiste et ses critiques sur le continent (Tanzanie), les liens entre idées politiques et autoritarisme, et enfin les conférences nationales et les élaborations d’imaginaires singuliers de la démocratie des années 1990 à aujourd’hui.
Organisation du travail et mode d'évaluation
La lecture obligatoire doit être faite de manière approfondie, active et critique, le stylo et le stabilo à la main, ou, si vous travaillez sur écran, en surlignant le PDF et en prenant des notes. Les étudiant.es doivent être en mesure de décrire et de situer l'approche développée par l'auteur/trice, ce que le texte permet d'apprendre sur le fond (sur tel phénomène, telle époque, tel lieu, tel groupe social, telle dynamique politique et culturelle) ainsi que ses enseignements en termes de méthode (quelles sources, quel traitement de ces dernières, quelles limites...).
Les étudiant.es sont par ailleurs encouragé.es à partager avec la classe des matériaux supports d'idées politiques en Afrique et au MO à discuter collectivement.
Participation = 30% de la note finale.
L'assiduité et la participation des étudiant.es aux discussions en séminaire est obligatoire.
Deux types de travaux seront demandés:
- La participation à un projet de recherche collectif (recherche bibliographique, réalisation d'un état de l'art, élaboration collective d'une problématique, du protocole d'enquête, recueil de données et élaboration de corpus). SUJET À DETERMINER 35% de la note finale.
- Individuellement: Une bibliographie sociologisée d'un objet culturel aux choix, issu de la zone AMO (journal, film, tract, photographie, ouvrage, discours, librairie etc.) OU BIEN d'un.e producteur/trice d'idées politiques issu.e du passé ou du présent de la zone AMO, d'environ 10 000 signes (espaces compris, bibliographie NON COMPRISE). Ces producteurs/trices ne se réduisent pas à de grands auteurs/trices reconnu.es. On encourage au contraire à aller dénicher le 'personnel de renfort' (Becker). Des acteurs collectifs peuvent être aussi étudiés (entreprise d'imprimerie, syndicat...). Le choix est à faire valider auprès de l'enseignante. 35% de la note finale.
La méthodologie de ces deux exercices sera exposée lors de la première séance.
-
Slides S1 File PPTX11.0 MB
Background Colour
Font Face
Font Kerning
Font Size
Image Visibility
Letter Spacing
Line Height
Link Highlight
Text Alignment
Text Colour