Résumé de section

  • Le cours aborde quelques débats épistémologiques fondamentaux en économie : l’économie est-elle une science semblable aux sciences de la nature ? Quel rôle y jouent l’observation et la quantification, l’induction et la déduction ? Les lois économiques sont-elles naturelles ? Qu’est-ce qu’un modèle économique ? Il mobilise des notions et auteurs fondamentaux de la philosophie des sciences (Cercle de Vienne, Popper, Kuhn, Lakatos etc.), les hypothèses et raisonnements retenus et développés dans différentes théories économiques depuis le XVIIIe siècle, et exposés dans les cours théoriques de la licence d’économie (cours de théories économiques comparées, microéconomie et macroéconomie) et les analyses épistémologiques et méthodologiques produites par les économistes eux-mêmes (Robbins, Friedman, etc.).

    Plan
    1. Définir une économie
    2. Mécanisme et loi naturelle
    3. Economie et Politique
    4. Philosophie des sciences aux XX et XXI siècles
    5. Les modèles en économie
    6. Le tournant empiriste
     
    Bibliographie indicative
    • Chalmers, A, Qu’est-ce que la science ? Le livre de poche, 1990.
    • Boumans, M. Davis John B. Economic Methodology Understanding Economics as a Science, Palgrave, 2016.
    • Heilbroner R.L., Les grands économistes, Points Seuil, 2014.
    • Rodrik, D. Peut-on faire confiance aux économistes? Réussites et échecs de la science économique, De Boeck Université, 2017.
    • Emission France Culture: "Entendez-vous l'éco?"  https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0