Aperçu des sections
-
La transition numérique touche progressivement tous les secteurs de l’économie. L’apparition de nouveaux modèles d’affaires, portés par de puissants effets de réseaux et l’exploitation des données à grande échelle, remettent en cause l’organisation des marchés et des entreprises, bousculant ainsi les réglementations existantes mais également le modèle social. Ce cours sur l’économie numérique se propose d’étudier les caractéristiques de ces nouveaux modes de fonctionnement économiques, d’un point de vue théorique et pratique. Une première partie du cours se propose de définir ce qu’est l’économie numérique et d’appréhender la portée de ce qu’on appelle « la révolution numérique » en introduisant des concepts économiques clefs. Une seconde partie s’intéresse à la singularité des effets de réseaux et des marchés bifaces qui caractérise l’économie numérique.
-
Modalités de cours :
En raison de la crise sanitaire, l'enseignement d’Économie numérique 1 prendra une forme hybride privilégiant la pédagogie inversée. L'effectif de la promotion sera divisé en deux groupes (A et B, voir répartition et calendrier ci-dessous), chaque groupe ayant cours une semaine sur deux. Vous devrez venir en cours en ayant travaillé les supports qui vous auront été envoyés préalablement. Le cours sera organisé en fonction de vos questions et du travail que vous aurez effectué.
Répartition :
Groupe A
Groupe B
Calendrier des séances :
- 14/09 - séance 1 du groupe A
- 21/09 - séance 1 du groupe B
- 28/09 - séance 2 du groupe A
- 05/10 - séance 2 du groupe B
- 12/10 - séance 3 du groupe A
- 19/10 - séance 3 du groupe B
-
Chapitre 1 : Repères et définitions
Chapitre 2 : Réseaux et plateformes -
Ouvrage de référence
Pénard, T. et E. Malin (2010). Economie du numérique et de l'internet, Vuibert : Paris.
Références complémentaires
La liste des références sera donnée au fil des séances
-
Cette section est composée :
- des dossiers comportant les supports que vous devrez travailler pour chaque séance de cours ;
- des guides de travail comportant les questions pour guider votre lecture des supports de cours. Ces questions vous permettent de cerner ce que l'on attend de vous : vous devrez être capables d'y répondre à l'issue du cours. En d'autres termes, elles vous préparent à l'examen final.
-
-
Tableau récapitulatif / Patrick Arthus (2002)