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  • Master 2 Economie de la Culture et Numérique

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    • RAPPEL - ORIENTATION DES ETUDIANTS DE MASTER 1 ECO APP

      Cet espace a été ouvert pour faciliter l'orientation des étudiants inscrits en M1 Économie Appliquée en 2021-22 qui souhaiteraient s'inscrire au sein du Master 2 Économie de la Culture et Numérique pour la rentrée 2022-23. 

      Pour rappel, les parcours de la mention Économie Appliquée sont les suivants :


      Les caractéristiques de ces parcours sont résumées dans le document consultable ici. Vous pouvez également trouver des informations sur l'offre de formation master de l’École d’Économie de la Sorbonne.

      • Procédure et calendrier

        ÉTAPE 1 

        Tout étudiant inscrit dans le M1 Économie Appliquée en 2021-22 doit, pour se porter candidat à un ou plusieurs parcours de M2 de la mention, se conformer à la procédure administrative de recueil des vœux accessible depuis son ENT (Espace Numérique de Travail).

        → Procédure ouverte jusqu'au 3 mai 2022


        ÉTAPE 2

        Afin de permettre la meilleure adéquation possible entre les attentes de l'étudiant et les objectifs du Master 2 Économie de le Culture et Numérique, l'étudiant est invité à déposer sur le présent EPI un dossier pédagogique composé de :

        • un CV 
        • une lettre de motivation (2 pages maximum) : outre une lettre de candidature justifiant votre parcours et votre motivation, cette lettre devra également indiquer les entreprises dans lesquelles vous envisagez d'effectuer une alternance, vos premières démarches pour l'obtention d'un contrat...

        Ce dossier est à déposer dans la rubrique ci-dessous. Sans dépôt, votre candidature sera considérée comme non recevable, et ne sera pas examinée.

        → Dépôt du dossier pédagogique avant le 6 mai 2022


        ÉTAPE 3

        La commission d'orientation du Master Économie Appliquée examine les vœux formulés par l'étudiant, son dossier pédagogique ainsi que ses résultats de M1. Elle pourra, sur cette base, convier l'étudiant à un entretien permettant de compléter son information.


        NB :

        La procédure d'orientation décrite ici est complètement distincte de la procédure e-candidat réservée aux candidatures externes.

        Les étudiants inscrits dans le M1 Économie Appliquée en 2021-22 n'ont pas à proposer de candidature par e-candidat pour une poursuite d'études au sein de la mention Économie Appliquée.

        En revanche, les étudiants du M1 Économie Appliquée souhaitant candidater dans des parcours de M2 de Paris 1 relevant d'autres mentions de master doivent impérativement déposer un dossier sur e-candidat.




        • M2 ÉCONOMIE DE LA CULTURE ET NUMÉRIQUE

          Responsable du diplôme : 
          Joëlle Farchy

          Le Master 2 Économie de la Culture et Numérique est uniquement proposé en alternance (contrat d'apprentissage).

          Le master 2 Économie de la culture et numérique est une année de spécialisation visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles (audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musée et marché de l’art, et jeux vidéo).
          Cette formation se distingue par une approche économique de ces secteurs, en lien avec les transformations numériques.
          Elle prépare les étudiants aux métiers de la production, gestion, analyse et administration des entreprises et institutions publiques de la culture et des médias.
          Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et des universitaires.

          Plus d'informations sur le site du m2ecn


          RENCONTRES PROFESSIONNELLES

          Le master organise des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias, régulièrement organisées au sein d’institutions renommées.
          Parmi eux des professionnels de : Arte, CNC, France Culture, Festival des Vieilles Charrues, Netflix, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées Nationaux, TF1. 
          L’année est rythmée par des évènements : Festival Médias en Seine, Séries Mania, Forum entreprendre dans la culture.

          Consultez un aperçu de toutes les rencontres 2021/2022 organisées par le master : cliquez ici.


          ENSEIGNEMENTS

          • Analyse de données
          • Ateliers thématiques 
          • Audiovisuel
          • Industrie musicale
          • Économie de la propriété intellectuelle
          • Économie industrielle et concurrence
          • Évaluation des politiques culturelles
          • Jeux vidéo 
          • Mécénat et recherche de financement 
          • Musées et marché de l’art
          • Spectacle vivant

          Consultez le descriptif des cours du m2ecn : cliquez ici.


          FORMATION EN ALTERNANCE

          L’apprentissage permet à l’étudiant d’acquérir des compétences pratiques et des savoirs. En tant qu’étudiant-salarié, il bénéficie d’un double statut qui lui donne des droits et le soumet à des obligations.
          Tous les cours sont obligatoires, aucun aménagement ou option n’est possible.

          Rythme de l’alternance :
          - septembre à décembre : 2 jours entreprise / 3 jours cours,
          - janvier à mai : 4 jours entreprise /1 jour cours,
          - à partir de juin jusqu’à la fin du contrat :  100 % du temps entreprise.

          L’apprenti reçoit un salaire de son entreprise calculé en fonction de son âge et de son niveau d’étude (défini sur la base d’un 35 h).
          Les frais de scolarité sont pris en charge par la formation.


          PRINCIPAUX DÉBOUCHÉS

          • Chargé·e d’étude
          • Responsable de projet culturel ou audiovisuel
          • Responsable Mécénat
          • Chargé·e de production  
          • Administrateur·trice d’établissements culturels
          • Producteur·trice de manifestations culturelles
          • Responsable marketing de produits culturels
          • Chargé·e de royalties
          • Chargé·e de programmation
          • Responsable des acquisitions et des productions
          • Responsable du développement des publics et de la billetterie

          INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

          • Les étudiants seront en entreprise, la plupart du temps, à partir de janvier.
          • Une première expérience professionnelle (stage, bénévolat, salariat...) dans le secteur de la culture, des médias et du numérique est indispensable, ainsi que des connaissances et un intérêt prononcé pour ces secteurs.

          Pour en savoir plus sur le master : site du m2ecn

          Si vous avez la moindre question : emns@univ-paris1.fr