M2 ÉCONOMIE DE LA CULTURE ET NUMÉRIQUE - INDUSTRIES CULTURELLES (m2ecn)
Résumé de section
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Responsable du diplôme :
Joëlle FarchyLe Master 2 Économie de la Culture et Numérique - Industries culturelles est uniquement proposé en alternance (contrat d'apprentissage).Le master 2 Économie de la culture et numérique - Industries culturelles est une année de spécialisation visant à insérer les étudiants sur le marché de l’emploi dans le secteur des industries culturelles (audiovisuel, industrie musicale, spectacle vivant, musée et marché de l’art, et jeux vidéo).Cette formation se distingue par une approche économique de ces secteurs, en lien avec les transformations numériques.Elle prépare les étudiants aux métiers de la production, gestion, analyse et administration des entreprises et institutions publiques de la culture et des médias.Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels et des universitaires.Plus d'informations sur le site du m2ecn
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Le master organise des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias, régulièrement organisées au sein d’institutions renommées.Parmi eux des professionnels de : Arte, CNC, France Culture, Festival des Vieilles Charrues, Netflix, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Réunion des Musées Nationaux, TF1.Consultez un aperçu de toutes les rencontres 2023/2024 organisées par le master : cliquez ici.ENSEIGNEMENTS
- Analyse de données
- Ateliers thématiques
- Audiovisuel
- Industrie musicale
- Propriété intellectuelle
- Économie numérique, plateformes et concurrence
- Évaluation de politiques et de projets culturels
- Jeux vidéo
- Mécénat, financement et fundraising
- Musées, marché de l’art
- Spectacle vivant & Live
Consultez le descriptif des cours du m2ecn : cliquez ici.
FORMATION EN ALTERNANCE
L’apprentissage permet à l’étudiant d’acquérir des compétences pratiques et des savoirs. En tant qu’étudiant-salarié, il bénéficie d’un double statut qui lui donne des droits et le soumet à des obligations.
Tous les cours sont obligatoires, aucun aménagement ou option n’est possible.Rythme de l’alternance :
- septembre à janvier : 2 jours entreprise / 3 jours cours,
- février à mars : 4 jours entreprise /1 jour cours,
- à partir d'avril jusqu’à la fin du contrat : 100 % du temps entreprise.L’apprenti reçoit un salaire de son entreprise calculé en fonction de son âge et de son niveau d’étude (défini sur la base d’un 35 h).
Les frais de scolarité sont pris en charge par la formation.PRINCIPAUX DÉBOUCHÉS
- Chargé·e d’étude
- Responsable de projet culturel ou audiovisuel
- Responsable Mécénat
- Chargé·e de production
- Administrateur·trice d’établissements culturels
- Producteur·trice de manifestations culturelles
- Responsable marketing de produits culturels
- Chargé·e de royalties
- Chargé·e de programmation
- Responsable des acquisitions et des productions
- Responsable du développement des publics et de la billetterie
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Les étudiants seront en entreprise, la plupart du temps, à partir de février.
- Une première expérience professionnelle (stage, bénévolat, salariat...) dans le secteur de la culture, des médias et du numérique est indispensable, ainsi que des connaissances et un intérêt prononcé pour ces secteurs.
Pour en savoir plus sur le master : site du m2ecnSi vous avez la moindre question : emns@univ-paris1.fr