Enrolment options

Il est une critique des Lumières qui, en France, passe encore relativement inaperçue : après la critique « conservatrice et réactionnaire », qui oppose la foi à la raison, la tradition au progrès, la famille à l’individu, après celle, d’inspiration marxiste, qui dénonce les « excès de la raison et des formes de domination politique qu’elle implique » (A. Lilti), après même la critique postcoloniale, qui s’attaque à l’universalisme (ou prétendu tel) des Lumières, est apparue, dans les années 1990, au sein des Disability Studies, ou Études sur le handicap, une nouvelle condamnation des Lumières. Celle-ci consiste à appliquer à la question du handicap certaines thèses des précédentes critiques : les Lumières auraient arraché le handicap aux griffes de l’interprétation magique ou religieuse pour d’autant mieux l’enserrer dans celles de la raison qui exclut, redresse et rééduque. Les Lumières ne seraient pas seulement racistes et colonialistes, elles seraient aussi « validistes » (ableist) : elles auraient forgé la norme de l’individu non seulement rationnel et perfectible, mais encore autonome et productif – en somme, de l’individu capable (able). À travers l’étude d’un corpus de textes surtout modernes, mais aussi contemporains, ce cours de L3 entend mettre ce diagnostic à l’épreuve. Ne véhicule-t-il pas une conception monolithique et réductrice des Lumières ? En quoi cette critique peut-elle néanmoins produire sur celles-ci un nouvel éclairage, aussi fécond qu’indispensable ?

Composante: Philosophie
Semestre: 6
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Parcours: Humanités
Approbateur proposé Id: 270472
Approbateur effectif Id: 270472
Date validation: Sunday, 28 January 2024, 10:17 AM
Date archivage: Monday, 22 July 2024, 12:00 AM
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur
Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour