La première partie du IIe millénaire est marquée par l’apparition en Crète du système palatial, qui se maintiendra dans le monde égéen jusqu’à la fin du XIIIe siècle av. n.è.
Le cours traite successivement deux aspects de la question :
1) Les processus d’émergence du système palatial
Pour ce faire on propose un aperçu de la Crète prépalatiale en la replaçant dans le contexte plus large des pouvoirs politiques contemporains en Méditerranée orientale. Les différentes théories qui ont tentéd’interpréter ce phénomène sont présentées et analysées d'un point de vue historiographique et épistémologique (cours magistral et TD).
2) La reconstitution du système palatial. Si les grandes lignes du système palatial ont pu être reconstituées plusieurs questions persistent, concernant les modalités de l’exercice du pouvoir par l’autorité centrale. C’est à travers l’analyse de la documentation archéologique que ces questions sont abordées :
- l’architecture palatiale et urbaine : traits constitutifs de l’architecture palatiale et urbaine; organisation de l’espace et territoires, réseaux de communications
- l’artisanat: céramique, orfèvrerie, travail de la pierre, organisation et statut des productions (artisans et ateliers)
- les systèmes de notations symboliques et les écritures (hiéroglyphique et linéaire A)
- Enseignant éditeur: Prokopiou Haris