
Enseignant : Vivien COCQUET-HUARD
Statut : Chargé d'enseignements associé
Si le cours complet que j'assure avec Mme Ariane Dupont-Kieffer s'appelle bien "Atelier projet durable & Open Innovation", ma propre partie de cet enseignement s'intitule "Innover en temps de ruptures : faire projet dans l'hypermodernité".
Ce cours s’articule autour d’un objectif : aider les étudiantes et les étudiants à penser et à piloter des projets dans un monde marqué par l’incertitude, la saturation des enjeux, et l’éclatement des repères traditionnels.
Mon ambition durant les séances sera de permettre :
- de comprendre les logiques sociales et politiques qui façonnent aujourd’hui les discours sur l’innovation et le développement durable ;
- de se situer en tant que professionnel.le.s dans des environnements marqués par l’injonction permanente au changement, à la performance et à la nouveauté ;
- de mobiliser des outils critiques pour penser autrement les modalités de l’action collective, de l’engagement, de la communication, et du pilotage de projet.
Deux grands axes structureront l’enseignement :
- Une approche socio-philosophique de l’innovation dans l’hypermodernité, qui interrogera les mutations contemporaines de nos sociétés (accélération, compétition, perte des repères, individualisation extrême), à travers les apports d’auteurs tels que Lipovetsky, Rosa, Bauman ou Boltanski & Chiapello.
- Une analyse stratégique des nouvelles formes de projet dans les écosystèmes d’innovation ouverts et distribués (fablabs, tiers-lieux, innovation sociale, logiques de communs), afin d’en comprendre les promesses, les tensions, et les conditions concrètes de réussite.
Le cours alternera apports théoriques, échanges réflexifs et mise en situation à travers un projet collectif, qui servira de fil rouge opérationnel.
- Enseignant éditeur: Cocquet Vivien