Enrolment options

Ce cours propose un panorama large — quoique nécessairement non exhaustif — de l’histoire et de l’esthétique du cinéma parlant durant sa phase dite « classique », couvrant principalement les décennies 1930, 1940 et 1950. Après une introduction consacrée à la généralisation du cinéma sonore, envisagée comme une double révolution, à la fois industrielle et artistique, trois premiers chapitres porteront sur la question de l’organicité de la forme classique. Ce cadre permettra d’examiner le cinéma hollywoodien, à travers l’analyse de figures majeures telles que John Ford, Ernst Lubitsch ou Orson Welles, mais aussi à partir des styles caractéristiques des grands studios de l’époque (Paramount, Warner, Fox). Seront également étudiés deux mouvements fondamentaux de la période : le réalisme poétique français et le néo-réalisme italien. Un chapitre sera ensuite consacré au réalisme socialiste dans le cinéma soviétique, avant de conclure sur un dernier ensemble dédié au cinéma japonais classique.

Bibliographie :

AMIEL, Vincent, MOURE, José, Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Vendémiaire, 2020.

NACACHE Jacqueline, Le film hollywoodien classique, Paris, Armand Colin, 2005.

Brochure « Histoire du cinéma classique » disponible en Pdf sur la page du cours sur l’EPI

 

Modalités d’évaluation :

Un partiel comportera trois questions de cours et une question au choix sur l’un des ouvrages à lire.

 

Filmographie :

Pour préparer l’épreuve, il faudra avoir vu obligatoirement les films suivants :

M le maudit (M), Fritz Lang, 1931

La Grande illusion, Jean Renoir, 1937

The Grapes of Wrath, John Ford, 1940

Citizen Kane, Orson Welles, 1941

To Be or Not to Be, Ernst Lubitsch, 1942

Dies Irae, Carl T. Dreyer, 1943

Sunset Boulevard, Billy Wilder, 1950

Les Contes de la lune vague après la pluie, Kenji Mizoguchi, 1953

Senso, Luchino Visconti, 1954

Les Fraises sauvages, Ingmar Bergman, 1957


Chemin ROF:
/École des arts de la Sorbonne/Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique/Semestre 3/UE 2 : Enseignements spécifiques/Le cinéma parlant
Chemin ROFid:
/04/UP1-PROG-04-L2D206-125/UP1-PROG-ELP-D206S325/UP1-C-ELP-D2C06325/UP1-C-ELP-D2061514
Code Apogée: D2061514
Composante: École des arts de la Sorbonne
Semestre: 3
Niveau: L2
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 2
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique
Domaine ROF: [Arts] Arts
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale,Initiale] initiale,initiale
Langue: []
Mention: Cinéma
Approbateur proposé Id: 291093
Approbateur effectif Id: 291093
Date validation: Saturday, 13 September 2025, 9:51 AM
Url fixe: 04-L2-le-cinema-parlant
clef Visiteur
clef Visiteur
Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour