
Le cours vise à fournir un panorama de l’histoire du cinéma muet, qui va de la période de la « cinématographie-attraction » (1895 – 1903), à la phase de la naissance du langage cinématographique (1908 – 1918) et la période des avant-gardes des années 1920. La première partie du cours sera consacrée à l’étude de la dimension attractionnelle qui domine toute la production cinématographique des origines (Louis Lumière, Georges Méliès, Edwin Porter, Alice Guy) ; la seconde partie se concentrera sur les solutions formelles et de mise en scène adoptées par les réalisateurs afin de raconter une histoire à travers des images en mouvement, jusqu’à l’institutionnalisation du long-métrage par David W. Griffith, Lois Weber et Charles Chaplin. Il s’agira ensuite de traverser les différents courants nationaux et les principaux cinéastes des années 1920, aussi bien du cinéma populaire que de celui d’avant-garde : l’« impressionnisme » français (Gance, Epstein) ; l’expressionnisme allemand (Wiene, Lang, Murnau) ; le cinéma soviétique (Eisenstein, Vertov, Dovjenko) ; la prédominance d’Hollywood avec les figures de Stroheim, Lubitsch, Keaton, Vidor. L’étroite relation entre théorisation sur le cinéma et l’acte de création des cinéastes sera mise au centre de notre parcours.
- Enseignant éditeur: Olivero Massimo