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« Le rythme en esthétique et philosophie de l’art »

 S’il existe un paradigme platonicien qui subordonne le rythme à une métrique, le renouveau d’intérêt pour la notion à partir des années soixante a mis en évidence une conception antérieure, héraclitéenne, du rythme comme organisation particulière d’un mouvant. La rectification de l’étymologie du terme et surtout l’historicisation de la notion effectuées par Émile Benveniste (1966) ont en effet ouvert la voie à des approches esthétiques, certaines relevant de la phénoménologie, comme la théorie du « sentir » d’Henri Maldiney (1967), d’autres étant attentives à une certaine prise de distance vis-à-vis de celle-ci – la Logique de la sensation de Gilles Deleuze (1981) – ou pointant les limites d’une essentialisation : l’approche philosophique des phénomènes rythmiques de Pierre Sauvanet (2000).

Ce cours propose de mettre à l’épreuve des œuvres (peinture, vidéo, installation image-mouvement) ces conceptions du rythme tout en travaillant le potentiel critique de la notion de rythme pour une pensée du sensible.


Chemin ROF:
/École des arts de la Sorbonne/Licence 1ère-2ème année Arts plastiques/Semestre 3/UE 2 : Enseignements spécifiques/Théorie de l'art : approches des œuvres 3
Chemin ROFid:
/04/UP1-PROG-04-L2D201-125/UP1-PROG-ELP-D201S325/UP1-C-ELP-D2A01525/UP1-C-ELP-D2010725
Code Apogée: D2010725
Composante: École des arts de la Sorbonne
Semestre: 3
Niveau: L2
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 2
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 1ère-2ème année Arts plastiques
Domaine ROF: [Arts] Arts
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Continue,Continue,Initiale,Initiale] continue,continue,initiale,initiale
Langue: []
Mention: Arts plastiques
Approbateur proposé Id: 73988
Approbateur effectif Id: 73988
Date validation: samedi 13 septembre 2025, 13:29
clef Etudiante
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clef Visiteur
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