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Les questions concernant la nature du bien et de ce qu’il faut faire pour faire le bien sont parmi celles qui ont le plus été traitées dans l’histoire de la philosophie, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. La morale désigne en effet un ensemble de règles, supposées s’appliquer de manière universelle et inconditionnelle, qui norment l’action et le comportement humain afin de réaliser le plus grand bien. Pourtant la nature des règles morales ne fait pas consensus. Or, comment appliquer ces règles si nous ne les connaissons pas ? Nous nous proposons ici de revenir sur ces questions ex explorant de manière thématique les différentes réponses qui ont pu être données, en examinant les qualités et les défauts de chacune. Nous nous interrogerons d’abord sur l’existence d’une telle morale et du bon en soi : y a-t-il véritablement des règles universelles ? Possèdent-elles véritablement une telle force normative ? Nous nous intéresserons alors aux philosophes sceptiques en matière de morale, et chercherons à répondre au défi qu’ils posent. Traditionnellement, trois grandes théories morales ont été proposées en réponse à ce défi : l’éthique de la vertu (qu’on retrouve principalement chez Aristote), le déontologisme (Kant) et le conséquentialisme (Bentham, Mill). La découverte et l’étude de ces trois grandes théories nous permettra d’aborder certains problèmes subsidiaires, tels que notre connaissance des règles morales ou le lien entre morale et bonheur personnel.


Bibliographie indicative :

Platon, Gorgias, Paris, Ellipses, 2003.

Aristote, Éthique à Nicomaque, Paris, Flammarion, 2004.

Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, Paris, J. Vrin, 1992.

Emmanuel Kant, Critique de la Raison Pratique, Paris, Flammarion, 2003.

Jeremy Bentham, Introduction aux principes de morale et de législation, Paris, Vrin, 2011.

John Stuart Mill, L’Utilitarisme, Paris, Flammarion, 2018.

Friedrich Nietzsche, Généalogie de la morale, Paris, Flammarion, 1996.

Ruwen Ogien, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine : et autres questions de philosophie morale expérimentale, Paris, Librairie générale française, 2012.

Ruwen Ogien, La panique morale, Paris, Grasset, 2004.


Chemin ROF:
/Philosophie/Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique;/Philosophie/Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique/Semestre 1/U.E.1 Fondamentale S1;/Philosophie/Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique/Semestre 1/U.E.1 Fondamentale S1/Philosophie morale S1
Chemin ROFid:
/10/UP1-PROG-10-L2K102-125;/10/UP1-PROG-10-L2K102-125/UP1-PROG-ELP-K101S125/UP1-C-ELP-K1P01119;/10/UP1-PROG-10-L2K102-125/UP1-PROG-ELP-K101S125/UP1-C-ELP-K1P01119/UP1-C-ELP-K1010519
Code Apogée: ;K1P01119;K1010519
Composante: ;Philosophie;Philosophie
Semestre: ;1;1
Niveau: ;L1;L1
Niveau LMDA: ;Licences;Licences
Niveau année: ;1;1
Composition: ;;Travaux Dirigés
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1741;1741
Diplôme: Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique;Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique;Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L2] ;[L2] ;[L2]
Nature ROF: [2] BAC+2;[2] BAC+2;[2] BAC+2
Cycle ROF: [1] ;[1] ;[1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[] ;[]
Acronyme: ;;
Mention: Philosophie;Philosophie;Philosophie
Spécialité: ;;
Parcours: ;;
Responsable enseignement (ROF): ;;
Approbateur proposé Id: 397330
Approbateur effectif Id: 397330
Date validation: Saturday, 13 September 2025, 6:29 PM
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