Enrolment options

Métaphysique (K5R50915)
Lundi 11h30-13h salle Lalande

Réalité et vérité

Par « réalisme » en philosophie aujourd’hui, on entend souvent la conception suivant laquelle il existerait une vérité (par opposition aux critiques qui dénonceraient dans une telle conviction une illusion, ou un simple motif idéologique), ou plus encore : suivant laquelle celle-ci serait accessible (réalisme épistémique). Or, un tel engagement ne requiert ni n’implique que l’on donne le moindre sens à l’idée de réalité. Qu’il y ait des vérités et qu’elles soient accessibles n’implique pas en effet nécessairement qu’il y ait des réalités qui leur correspondent, ni, différemment, qu’elles soient à propos de réalités. La notion de réalité semble ici introduire quelque chose de plus ou en tout cas de différent. Car non seulement il n’est pas sûr que toute vérité ouvre sur quelque chose qu’il y aurait un sens à appeler réalité, mais la notion de réalité n’intervient pas toujours, tant s’en faut, dans un contexte épistémique ni tel que la vérité soit en jeu. Il y a lieu, certainement, de distinguer la grammaire de la vérité et celle de la réalité. Sur cette base, cependant, il est aussi possible d’appréhender la façon dont classiquement ont pu être nouées les deux questions. Un certain sens pour la vérité n’est-il pas un ingrédient nécessaire de ce qu’on appelle « sens de la réalité » ? Et inversement, si toute vérité n’est pas à propos de la réalité, quel sens resterait-il pour une vérité qui ne serait pas, en quelque manière, ancrée dans la réalité ?

Ce nouage, cependant, est le fruit d’une certaine façon de faire, et, autant qu’il a été fait, il se peut défaire. Il faudra donc s’interroger sur l’insistance aujourd’hui des « vérités sans réalité » et des « réalités sans vérité » orphelines de ce pacte : sur leur destin et leurs emplois respectifs, et ce en quoi leurs figures opposées dessinent les deux bords auxquels l’image moderne de « la réalité » comme la totalité de ce qui serait donné en vérité vient se briser.

Chemin ROF:
/Philosophie/Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine/Semestre 3/UE 1 FONDAMENTAUX/Option A : Philosophie analytique et phénoménologie/Métaphysique
Chemin ROFid:
/10/UP1-PROG-10-MRK503-125/UP1-PROG-ELP-K5R3S325/UP1-C-ELP-K5PR3125/UP1-C-ELP-K5R35125/UP1-C-ELP-K5R50915
Code Apogée: K5R50915
Composante: Philosophie
Semestre: 3
Niveau: M2
Niveau LMDA: Masters
Niveau année: 5
Composition: Cours magistral
Diplôme: Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [M2]
Nature ROF: [5] BAC+5
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité: Philosophie Contemporaine
Approbateur proposé Id: 49174
Approbateur effectif Id: 49174
Date validation: Sunday, 14 September 2025, 4:54 PM
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur
Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour