Enrolment options

Les médiévaux n'ont pas attendu l'invention de l'île d'Utopie par Thomas More en 1516 pour commencer à rêver de la meilleure forme de communauté politique. En inventant ce non-lieu d'autres possibles sociaux et politiques, Thomas More subvertit le genre de la littérature de voyage, profondément travaillé depuis ses plus populaires jalons médiévaux par la tension entre réalité et imaginaire, et le transport, ailleurs, d'autres devenirs possibles. Inventer l'ailleurs pour rêver d'ici ! Cette invention ne se joue cependant pas seulement dans une littérature du voyage. Bien d'autres genres se prêtent à l'exploration, en particulier tous ceux qui trouvent dans une vision ou encore un songe le principe de leur construction métaphorique et allégorique, puis de leur développement narratif. Si la mise en relation avec l'au-delà par le songe rend prédominante la vision d'une cité céleste pendant une bonne part du Moyen Âge, les peurs et les aspirations engendrées ici-bas, dans une communauté désormais politisée et ouverte à la spéculation idéologique comme pratique à propos de la meilleure forme de gouvernement, font émerger des rêves d'autres sociétés civiles et parfois même des projets de cités idéales. En définitive, les sociétés rêvées viennent confirmer la conscience qu'une communauté a d'elle-même et de son identité politique. Cet enseignement mènera une exploration des sociétés rêvées en Occident en croisant, par l'anthropologie notamment, deux fils directeurs : d'une part une histoire de l'Europe politique et, d'autre part, une histoire des formes littéraires et parfois artistiques, avec une progression semestrielle qui permettra d'envisager d'abord la période XIIe-XIIIe siècle (semestre 1), puis la période XIVe-XVe siècle (semestre 2).

Jalons bibliographiques

J. Séguy, « Les sociétés imaginées : monachisme et utopie », Annales ESC, 26/2, 1971, pp. 328-354.

Ch. Marchello-Nizia, « Entre l’histoire et la poétique : le “songe politique” », Revue des sciences humaines, 183/3, Moyen Âge flambant : xivexve siècles, 1981, pp. 39-53.

J. Le Goff, « L’utopie médiévale : le pays de Cocagne », Revue européenne des sciences sociales, 27/85, 1989, pp. 277-286.

F. Hilário, « La construction d'une utopie : l'Empire de Prêtre Jean », 23, 1997, pp. 211-225.

Corinne Zemmour, « Animalité renardienne et utopie féodale : signifiants et signifiés d'un nouveau code chevaleresque », Reinardus, 11, 1998, pp. 215-230.

J. Le Goff et J.-Cl. Schmitt, Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, art. « Rêve », Paris, 1999, p. 950-968.

J.-Cl. Schmitt, « Récits et images de rêves au Moyen Âge », Ethnologie française, 33, 2003/4, pp. 553-563.

D. de Courcelles, « L'utopie politique et religieuse : le pape et l'empereur dans le Llibre d'Evast e Blanquerna de Raymond Lulle », Cahiers d'Études hispaniques Médiévales, 23, 2000, pp. 383-395.

En quête d'utopies, éd. D. James-Raoul et Cl. Thomasset, Paris, 2004.

Medievo utópico: sueños, ideales y utopías en el imaginario medieval, coord. M. Alvira Cabrer et J. Díaz Ibáñez, Madrid, 2011.

Patrick Boucheron et François Foronda, Les littératures du réveil. Pour une histoire médiévale de la conscience politique, Séminaire au Collège de France, 2024 [vidéos du séminaire en ligne]

Chemin ROF:
/École d'histoire de la Sorbonne/Licence 3ème année Histoire
Chemin ROFid:
/09/UP1-PROG-09-L3J301-125
Diplôme: Licence 3ème année Histoire
Domaine ROF: [Histoire] Histoire
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Histoire
Spécialité: Histoire
Approbateur proposé Id: 51933
Approbateur effectif Id: 51933
Date validation: Tuesday, 16 September 2025, 7:00 PM
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur
Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour