Sujet du cours semestre 1 : Migrations et minorités religieuses en Méditerranée (fin du XVe siècle – milieu du XVIIIe siècle)
À la fin du XVe siècle, la Méditerranée moderne est bordée par des États chrétiens et musulmans qui comportaient en leur sein, à des degrés variables, des minorités religieuses : musulmans en Espagne, chrétiens dans l’Empire ottoman, juifs sur tout le pourtour de la mer intérieure. L’expansion ottomane entraîna des déplacements internes de populations et l’exil – limité – d’habitants des territoires conquis en direction de l’Italie. Quant à la politique d’unité religieuse poursuivie par les monarchies ibériques, elle se traduisit par l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, l’exil des conversos, sous la pression de l’Inquisition, et l’expulsion des morisques d’Espagne en 1609. Les destinations de ces réfugiés varièrent selon l’attitude des États qui oscillait entre solidarité religieuse et opportunisme économique. À ces migrations forcées s’ajoutait la captivité d’infidèles de part et d’autre de la Méditerranée. Ce cours sera l’occasion d’interroger la notion de pureté religieuse, le lien entre conversion, répression et expulsion, et les différentes modalités de l’accueil.
Sujet du cours semestre 2 : L’Italie, carrefour migratoire
Entre les XVIe et XVIIIe siècles, la péninsule italienne conserva les traits d’une économie avancée. Elle fut la destination de marchands étrangers attirés par les opportunités commerciales des ports de Gênes, Venise, Livourne ou Ancône où ils trouvèrent des conditions favorables à leur installation. Ses régions les plus arriérées furent également une terre de peuplement et de colonisation agricole à l’image de la Corse génoise et de la Maremme toscane où furent installés des colons grecs. L’Italie était aussi marquée par l’intensité et la diversité des migrations internes, des migrations saisonnières comme des migrations définitives en direction des villes dont elles assuraient la croissance ou le renouvellement de la population après les épidémies de peste. Le cours s’intéressera aux caractéristiques des structures migratoires (âge, sexe), aux ressorts et aux modalités des migrations (itinéraires individuels ou réseaux familiaux), aux échelles spatiales, du bassin d’attractivité des villes à l’inscription dans l’espace urbain (auberges, comptoirs, églises et quartiers nationaux), aux politiques mises en œuvre pour les encadrer ainsi qu’au défi que les remues d’hommes posèrent aux autorités laïques et ecclésiastiques.
- Enseignant éditeur: Calafat Guillaume
- Enseignant éditeur: Chauvard Jean-François
- Enseignant éditeur: Narcy Gilles