Socio-anthropologie de l’environnement
L3
Laurence Raineau
CM, jeudi 14h00-15h30
TD, jeudi 15h30-17h00
CM
Ce cours s’attachera à comprendre l’histoire et l’imaginaire dans lesquels s’inscrit la problématique écologique actuelle. Il abordera dans un premier temps la question du rapport entre nature et culture, et les débats qu’elle anime en anthropologie. Nous verrons dans un deuxième temps la question du glissement de la notion de nature à celle d’environnement dans l’imaginaire contemporain, et ce qu’implique l’émergence du concept d’Anthropocène. Enfin, nous nous intéresserons dans un troisième temps aux enjeux (anthropologiques, sociologiques et politiques) de différentes voies engagées, ou envisagées, pour répondre à la crise écologique contemporaine (technosolutionnisme ; relocalisation ; écoféminisme ; la voie des « communs » ; etc.).
ÉVALUATION
Pour les étudiants inscrits en Contrôle Continu
L’évaluation du CM se fera par un partiel en janvier qui portera sur ce que nous aurons vu en cours (assiduité indispensable).
La note finale sera la moyenne de la note de partiel et de la moyenne de contrôle continu.
Pour les étudiants inscrits en Examen Terminal
La note finale sera la moyenne de la note de partiel (commun avec les autres étudiants) et de celle d'un oral, qui aura lieu dans la période d'examen en janvier
Pour l'oral, vous devez lire deux livres au choix dans la bibliographie "large" distribuée et en faire une présentation pendant environ 15 minutes en expliquant comment ils se complètent, s'opposent ou se répondent. Suivront 5/10 minutes d'échange (questions/réponses).
Évaluation du TD:
La note de contrôle continu sera la moyenne de deux notes : une première sur un travail personnel donnant lieu à une présentation orale, la seconde sur un contrôle sur table portant sur certaines des notions abordées en TD.
- Enseignant éditeur: Raineau Laurence