Résumé de section

  • Ce cours propose d’aborder la problématique environnementale qui traverse nos sociétés aujourd’hui à partir d’une approche socio-anthropologique des techniques. Les thèses de sociologues, anthropologues, philosophes, paléontologues ou encore historiens sur la technique seront ainsi présentées au fil d’un questionnement sur le rapport des sociétés modernes et contemporaines à la nature et à l’environnement.

    Chaque séance s’appuiera sur l’extrait d’un texte clé sur la technique, que les étudiants devront préparer. A partir de ces lectures, nous nous demanderons comment se lient imaginaires technique et écologique. Elles conduiront aussi à réfléchir à l’évolution de notre rapport à l’environnement sur le dernier demi-siècle, à s’interroger sur la rupture ou continuité de la dynamique moderne, pour finalement s’intéresser à la notion de transition mobilisée aujourd’hui face à la situation écologique.

    TRAVAIL À RENDRE le 17 décembre au plus tard

    4 pages maximum 

     Choisir un objet technique contemporain, pour sa capacité à nous dire quelque chose de notre rapport à l’environnement.

    L’observer (si possible)

    Analyser le contexte de son invention et de sa diffusion dans la société (qui peuvent être des temps différents). Rechercher ses composants.

    Selon l’objet, si cela est possible décrire les étapes du processus de sa fabrication.

    Décrire les modalités de son usage, les gestes et compétences qu’il suppose. Réfléchir à son incidence sur l’environnement (et expliquer ce qu’il suppose et ce qu’il induit dans l’environnement de l’usager).

    Si c’est une invention ancienne, étudier le contexte qui explique (ou justifie dans les discours) son usage à nouveau. Et décrire les éventuelles transformations/ajustements que l’objet a subi.

    Questionner la rupture, ou au contraire la continuité, que son apparition ou réapparition actuelle relève (concernant les usages, mais aussi les imaginaires et valeurs de la société).

    Réfléchir à la façon dont il rend sensible (ou au contraire distant) notre rapport à l’environnement.

    Vous vous aiderez pour cela des auteurs et notions vus en cours.

  • Nous travaillerons sur le texte suivant extrait de 

    Georges Balandier, Le désordre, Paris, Fayard, 1988

  • Pas d'article, mais une réflexion à mener à partir d'une image : La machine à vapeur

  • Lire le texte de Martin Heidegger, La question de la technique (1958), dans Essais et conférences, Paris, Gallimard, coll. « Tel » (no 52),

    Vous pourrez vous concentrer sur les pages 18 à 38 (numérotation de l'article)

  • Nous verrons la thèse d'André Leroi-Gourhan sur l'évolution de la technique en nous attachant à son interprétation de la situation actuelle. 

  • Ci-joint un lien d'une émission de France culture du 23 octobre 2025 ("Avec philosophie") où il est question de Gilbert Simondon et Bernard Stiegler sur la technique.

    Écoutez notamment, à partir de la 30ème minute environ, quelques rediffusions d'entretiens avec B. Stiegler reviennent sur l'extériorisation de la mémoire, que nous avons vu avec Leroi-Gourhan, et à laquelle Stiegler donne un sens très contemporain. 

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/les-deux-visages-de-la-technique-entre-poison-et-remede-5927822

  • Marqué

    Vous lirez au moins un des deux textes suivants de Alain Gras pour le 5 novembre.

  • Nous travaillerons sur l'extrait ci-dessous de l'ouvrage de Günther Anders, La menace nucléaire. Considérations radicales sur l'âge atomique (1981), Le Serpent à Plumes, Paris, 2006. A lire !

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte