
Ce cours propose une introduction à la sociologie de la culture, en retraçant l’émergence de la discipline, ses outils d’analyse et ses principaux enjeux. Il s’agira d’explorer comment les pratiques et les productions artistiques s’inscrivent dans des dynamiques sociales, économiques et institutionnelles.
La première partie sera consacrée à la sociologie des pratiques culturelles : nous reviendrons sur les travaux fondateurs autour des hiérarchies et distinctions sociales, puis sur les analyses plus récentes qui proposent une relecture contemporaine de La Distinction de Pierre Bourdieu. Une séance d’arpentage d’ouvrage permettra aux étudiant·es d’expérimenter la lecture complète d’un ouvrage de sociologie et sa mise en discussion collective.
La deuxième partie portera sur les grandes approches théoriques en sociologie de l’art. Les travaux d’Howard Becker, de Pierre Bourdieu et de Raymonde Moulin nous permettront une lecture sociale des groupes professionnels qui font la culture. Ces théories seront également développées à travers des cas limites comme le tatouage, le design ou encore l’art brut.
Enfin, la troisième partie sera consacrée à la sociologie des professions artistiques : nous dresserons un portrait des artistes des arts visuels (les plasticien·nes) à travers des statistiques récentes et nous analyserons les stratégies mises en œuvre pour contourner les inégalités structurelles qui traversent ce secteur professionnel.
L’ensemble du cours reposera sur une démarche réflexive et critique, visant à inciter les étudiant·es à interroger leurs propres représentations du monde de l’art et à développer une lecture sociologique des espaces professionnels dans lesquels elles et ils évoluent.
- Enseignant éditeur: Rougnant Sarah