L1S1 Mardi 10h30-12h30
La philosophie est préoccupée par la question du jugement à un double titre : sur le plan théorique, elle analyse ce qu’est juger ; sur le plan pratique, un des objectifs importants de l’enseignement de la philosophie est de permettre de bien juger. Mais comment former le jugement, s’il n’existe pas de recettes ou techniques pour bien juger ?
La question du jugement est présente dans diverses parties de la philosophie que le cours propose de visiter. Il peut surtout s’agir :
‑ du jugement comme opération de l’esprit et acte de parole (cela concerne les articulations entre le psychologique, le logique et le linguistique),
‑ du jugement évaluatif (notamment moral ou esthétique),
- du jugement comme le terme d’une délibération (notamment dans le droit et la politique) et spécialement du jugement judiciaire.
Dans nos interactions sociales quotidiennes (directes ou médiatisées), nous « jugeons » beaucoup, mais jugeons-nous bien ?
- Enseignant éditeur: Jaffro Laurent