Aperçu des sections

• Michael DRUKS-Physical and Social-1974

Les enseignements de découverte de la géographie sont ouverts à l'ensemble des étudiants non géographes inscrits en première année de Licence à Paris 1. Ils sont une excellente occasion de se familiariser avec une discipline peu enseignée voire négligée dans l'enseignement secondaire.

Au fil des cours, vous ferez connaissance à un niveau universitaire élevé avec de nombreux thèmes étudiés par les géographes : les territoires et les lieux, les mobilités et les circulations, la géopolitique, les villes et  les espaces ruraux, l'environnement et les risques, la mondialisation... Cette première initiation à la géographie vous permettra de donner du sens à votre environnement et à l'actualité quotidienne.

En licence 1, au semestre 1, le cours Géographie découverte S1 est assuré par Florence DEPREST qui mettra l'accent sur la géographie humaine et ses renouvellements contemporains. Au semestre 2, en Géographie découverte S2, Pierre BECKOUCHE proposera une approche géographique des sociétés et activités en France.

En licence 2, les étudiants choisissant Géographie L2S1 analyseront les dynamiques des espaces urbains grâce au cours de proposé par Edwige DUBOS-PAILLARD. Au second semestre, ceux qui opteront pour l'enseignement Géographie L2S2 se pencheront sur les différentes aires culturelles mondiales, notion à interroger avec Pierre BECKOUCHE.

Les étudiants inscrits dans l'UFR d'économie pourront choisir, en licence 1, le cours Cultures géographiques, brossant l'histoire et les grands concepts de la discipline, proposé par Yann RICHARD, puis au second semestre le cours de géographie des sociétés et activités en France proposé par Pierre BECKOUCHE. En début de licence 2, ils se voient proposer un cours sur la Mondialisation, dans sa relation avec les territoires, enseignement assuré par Pierre BECKOUCHE. Au second semestre, Yann RICHARD leur propose un cours sur les aires économiques et culturelles.

Tous ces enseignements peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

L'équipe des enseignants de l'UFR de Géographie est heureuse de vous accueillir dans son EPI et espère que vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité. Bienvenue !

Source iconographique: (c) Michael Druks, Physical and Social, 15 January 1974, 11.30 am, Offset lithograph on paper, Purchased through the Julie and Robert Breckman Print Fund, Victoria and Albert Museum, http://www.vam.ac.uk/users/node/6915