Texte sur le mal involontaire - Nietzsche

Texte sur le mal involontaire - Nietzsche

by Sroussi Dylan -
Number of replies: 0

Chers et chères licences, 

J'ai remarqué qu'à notre dernier cours, vous étiez particulièrement intéressés par la thèse socratique sur le mal. C'est pourquoi je vous ai posté sur le moodle un texte du jeune Nietzsche dans Humain, Trop Humain, qui reprend cette thèse dans un contexte moderne, en s'appliquant à remontrer toute la vigueur de cette thèse. C'est peut-être la seule fois que Nietzsche reprend Platon et Socrate à bon droit en les encensant (la philosophie de Nietzsche se voulant anti-platonicienne par bien des égards), si bien qu'on se demande si le texte n'est pas quelque peu ironique en vérité. Je crois que ce texte peut vous aiderait à approfondir si cela vous intéresse. Aussi, si vous voulez me rendre un exercice d'explication de texte pour vous entrainer à partir de ce texte, je le corrigerai avec plaisir et vous ajouterai une note facultative. Ceci est évidemment absolument facultatif et s'adresse aux seules volontaires. Vous pouvez aussi très bien simplement en prendre connaissance et lire : ce sera déjà bien !

Voici le lien du texte en question : Nul ne fait le mal volontairement - reprise de Nietzsche.pdf

Bonne journée, 

Bien cordialement, 

Dylan Sroussi.

Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0