Bonjour,
Un premier point important : il est inutile que vous paniquiez ce matin à la découverte de notations partielles sur l'ENT. Comme je vous l'avais indiqué hier, il ne manque que deux notes, une de langue et une d'outils, seulement pour deux d'entre vous que j'ai contactés hier. Nous disposons de toutes vos notes, moyennes de matières, moyennes d'UE et moyennes de semestre et de vos relevés. Ces derniers ne vous sont toutefois jamais communiqués avant la tenue du jury et celui-ci ne se réunira que lorsque la question des bonus aura été réglée par l'administration, j'espère ce matin. Le secrétariat a été à pied d'oeuvre pendant toutes les vacances pour récupérer vos notes. Une certaine fatigue se fait sentir, mais j'espère que nous délibérerons dans l'après-midi.
Je ne vous verrai pas demain et quelques réponses donc ici plutôt qu'en séance à des questions qui m'ont été posées sur les candidatures :
- On vous demande de rentrer des notes sur la plateforme parce que des masters qui reçoivent de nombreuses candidatures (des milliers en droit souvent par exemple) peuvent procéder à une pré-sélection automatique (à partir des résultats au bac, en S5, etc.) et n'ouvrir ensuite que les quelques centaines de dossiers demeurant après cette première opération. Il ne faut pas vous aviser bien sûr de rentrer des notes différentes de celles obtenues, ce qui jouerait en votre défaveur lorsque vos relevés seraient ouverts lors de la seconde phase.
- L'EUP demandait encore jusqu'à l'année dernière un projet de recherche. Des collègues ont préféré renoncer à la demande de fourniture de celui-ci et ne vous inquiétez donc pas de cette pièce dans le cadre de cette candidature.
- Plusieurs d'entre vous demandent des formations en alternance. En général, ces types de formations vous indiquent à la fin du mois d'avril si vous avez des chances d'être retenus et vous donneront jusque la mi-juin environ pour déposer sur un site un contrat d'alternance (et une certaine souplesse est adoptée par certaines formations même jusque septembre). Vous n'avez donc pas à partir en quête d'un contrat dès à présent. Il peut être utile en revanche de spécifier dans votre lettre de motivation à quelles pistes vous pensez.
- La demande d'un projet professionnel correspond là encore le plus souvent à une case non décochée de la grille des pièces de candidatures proposée aux responsables de master et a peu de sens pour la plupart des masters d'aménagement (hors formation en alternance). Ne perdez pas de temps à en rédiger. Pour une formation en alternance, vous pouvez là aussi indiquer les pistes que vous privilégiez pour la recherche de contrat et la manière dont vous envisagez votre avenir professionnel. Pour les masters classiques, quelques lignes sur le ou les métiers dans lesquels vous vous projetez à la sortie du master suffiront. Je doute que cette pièce soit même ouverte lors de la phase de sélection.
- Des intitulés de matières sont très généraux et il arrive qu'on vous demande un descriptif. Une ou deux lignes suffisent, pour faire comprendre par exemple que la politique de la ville dans votre parcours traite bien du domaine au sens de l'aménagement et pas au sens large que l'on peut lui donner en géographie urbaine ou en sciences politiques. Vous pouvez reprendre les présentations de la maquette ou des EPI.
Bien cordialement,
Isabelle Géneau