séance du 9 avril remplacé par un rattrapage le 16 avril à 17h amphi/ séminaire le 9 avril pour celles et ceux qui peuvent particeper

séance du 9 avril remplacé par un rattrapage le 16 avril à 17h amphi/ séminaire le 9 avril pour celles et ceux qui peuvent particeper

par Palermo Chiara,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, 

je donne des précisions pour le 9 et le 16 avril. 

voici ici pour le 9 avril vous êtes invités à cet échange complétement inscrit dans le thème de notre cours. (Pour le 16 on se retrouve à 17h en amphi - projection du film suivi du séminaire. Si vous pouvez installez vous à 16h50, la projection doit commencer à 17h, 72 min). 

Des insoutenables catégories - LAP | UMR 8177 CNRS-EHESS

Subjectivité des animaux et des formes de vie hybrides - le 9 avril, salle AS1_24 de 16h à 19h

Intervenantes

Florence Burgat, ENS-PSL-CNRS

L’écrivaine Phoebe Hadjimarkos Clarke, Aliène, Paris, Éditions du Sous-sol, 2024 (Prix Livre Inter 2024)

L'artiste Katrin Gattinger, Université de Strasbourg, ACCRA

Séance animée par Mara Magda Maftéi et par Chiara Palermo

Résumé de l’intervention de Florence Burgat

« La question des droits des animaux s’entend en deux sens. Le premier est philosophique. Ont-ils moralement des droits ? Y a-t-il des raisons de ne pas les traiter comme des objets ? Possèdent-ils une qualité qui oblige à leur respect ? Le second est juridique. Quel est le statut des animaux dans le droit positif, cette partie du droit appelée droit animalier ? Le législateur tient-il compte du caractère sensible des animaux pour limiter ou interdire certaines pratiques ? Finalement, qu’est-ce qui séparent ces deux approches ? »

Vous trouverez ici des informations sur le parcours académique de Florence Burgat https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Burgat

Dialogue avec l’écrivaine Phoebe Hadjimarkos Clarke

Résumé de l’intervention de Katrin Gattinger : www.katrin -gattinger.net

Adaptations animales et enchevêtrements de mondes : penser le voisinage avec l’art

Quels sont les modes d’intrication des milieux animaux et humains et comment l’art peut les représenter ou en proposer des imaginaires ? Quelles sont les formes d’adaptation au milieu urbain qu’inventent les animaux et qu’est-ce qu’elles invitent à penser des manières à donner ou prendre une place ? Au gré d’observations de comportements animaux, notamment à l’occasion de séances de pistages dans des espaces contraints, ces questions travaillent mon univers artistique depuis 2019, animé par une perception de l’animal comme individu, sujet et force de proposition. De cet univers je présenterai quelques projets pendant mon intervention, qui s’inscrit dans l’actualité de la parution de la première monographie sur mon activité d’artiste (Katrin Gattinger : Plan B, 2e tome de Arts et ruses, animaux et milieux, La Lettre volée, août 2025, co-dirigé avec Sandrine Israel-Jost, avec des textes critiques de Véronique Brière, Séverine Cauchy, Chiara Palermo et Chris Younès). M’attachant aussi à une recherche sur les ruses en art (Ruses à l’œuvre, La Lettre volée, fév. 2025), ces projets se situent au croisement d’inventions animales, réelles ou fictives, et de ruses, aussi bien techniques que mises-en-scène : collaborations avec des animaux lagomorphes ou des insectes coléoptères, sculptures qui convoquent des scenarii d’ajustements animales, installations monumentales faites de prises de vue de la faune par piège photographique et dessin animé d’appropriations des berges d’Ivry-sur-Seine par des mammifères venus d’ailleurs.

Lien zoom

Heure: 9 avr. 2026 04:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/97367093662?pwd=XkD6iyqBipYbavDSSG36Y5uEfPJ9yc.1

ID de réunion: 973 6709 3662

Code secret: 551113

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police