Communiqué officiel !
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait évoluer ses Espaces pédagogiques interactifs (EPI). Dotés de nombreuses fonctionnalités, les "EPI nouvelle version" - que l'on ne tardera certainement pas à dénommer "les nouveaux EPI", s'apprêtent à prendre la digne succession des "anciens EPI".
La transition sera progressive, enseignants et étudiants disposeront d'une année complète pour les découvrir. Les deux types d'espaces pédagogiques seront utilisés à la convenance des enseignants pendant l'année universitaire 2013-2014. Le basculement complet de tous les espaces pédagogiques interactifs de Paris 1 sur les "EPI nouvelle version" est planifié pour la rentrée de septembre 2014 (1).
Comme les anciens EPI à leur époque (2), les nouveaux EPI ont été conçus pour répondre aux besoins des enseignants et des différents contextes d'enseignement et de formation de notre université. Le service TICE s'est attaché à recueillir les attentes de la communauté Paris 1, notamment lors de la grande consultation "Participez à l'évolution des EPI !" lancée au printemps 2011 (3). Et plusieurs dispositifs de formation pilotes (4), rassemblant environ 150 enseignants et 6000 étudiants, ont été menés pour évaluer en situation réelle les potentialités du nouveau système de publication.
Aujourd'hui, l'équipe des EPI est heureuse de vous annoncer officiellement la mise en ligne des "EPI nouvelle version" et vous invite à découvrir sans tarder leurs principales nouvelles fonctionnalités.
A bientôt !
(1) Le basculement est prévu en phase avec la nouvelle accréditation de l'offre de formation de l'université.
(2) Retrouvez les documents projets des EPI 2006-2011 sur le "Portfolio des EPI" (documents diffusés sous licence Creative commons).
(3) Étudiants et enseignants ont été invités à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs attentes sur les usages et pratiques du numérique dans le cadre de leurs études ou de leurs enseignements à l'université (http://epi.univ-paris1.fr/votre-contribution).
(4) Enseignements "Culture et compétences numériques" de licence, préparation au C2i2e des masters enseignement et formation, préparation à distance aux concours complémentaires d'entrée à l’École nationale de la magistrature.