Exemple de glossaire : Glossaire des EPI
Glossaire des EPI nouvelle version
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
B |
---|
C |
---|
calendrier | ||
---|---|---|
Le calendrier peut s’afficher sous la forme de bloc dans la colonne de droite permettant de signaler des dates d’activités (comme les échéances de remise de devoir) ou des événements propres à votre UFR. Les événements (activités et autres) peuvent s’afficher sous la forme de deux blocs, toujours dans la colonne de droite :
| ||
chat | ||
---|---|---|
L'activité chat permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte. | ||
D |
---|
dernières nouvelles | ||
---|---|---|
Les dernières nouvelles sont une fonctionnalité créée automatiquement pour chaque cours dans la première section et destinée aux annonces générales. NB :
| ||
devoir | ||
---|---|---|
Le dépôt de devoir permet :
| ||
dossier | ||
---|---|---|
Le dossier permet de mettre en ligne rapidement une collection de fichiers. Celle-ci est ensuite accessible en cliquant sur une seule icone. | ||
É |
---|
étiquette | ||
---|---|---|
L'étiquette permet d'insérer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les liens vers d'autres ressources ou activités. Les étiquettes sont très polyvalentes et permettent d'améliorer la mise en forme d'un cours. | ||
F |
---|
forum | ||
---|---|---|
L'activité forum permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c'est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment. | ||
G |
---|
glossaire | ||
---|---|---|
Le glossaire, créé par l’enseignant, est alimenté par les étudiants. Ceux-ci peuvent :
| ||
groupes | ||
---|---|---|
Créer des groupes permet à un enseignant de constituer des groupes d'étudiants à l'intérieur d'un cours et d’associer des enseignants à ces groupes. | ||
P |
---|
page | ||
---|---|---|
La ressource page permet à l'enseignant de créer une page web à l'aide de l'éditeur de texte. Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web, etc. L'avantage d'utiliser une page plutôt qu'un fichier réside dans le fait que la ressource est plus accessible, par exemple pour les utilisateurs avec des appareils mobiles, et plus facile à modifier. | ||
profil | ||
---|---|---|
Votre profil est comme votre "carte de visite" pour les autres participants. Il est donc important de le remplir pour vous présenter. Votre adresse mail y figure et leur permettra de vous envoyer des messages personnels. Votre parcours universitaire et/ou professionnel leur servira pour mieux comprendre votre parcours et ce que vous pouvez leur apporter. | ||
R |
---|
rapports | |||
---|---|---|---|
Les statistiques de consultation vous permettent de connaître la fréquentation de votre cours et d’identifier les ressources qui ont le plus de succès auprès de vos étudiants. | |||
rôle | ||
---|---|---|
Les nouveaux EPI gèrent les droits de contribution des utilisateurs en fonction de rôles.
Vous pouvez prendre un rôle pour voir par exemple comment votre cours apparaît aux étudiants. | ||
S |
---|
sondage | ||
---|---|---|
L'activité sondage permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles. | ||
T |
---|
test | ||
---|---|---|
L'activité test permet à l'enseignant de concevoir et gérer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiples, vrai-faux, de correspondances, à réponses courtes ou calculées. Pour certains types de questions, la correction est automatique. | ||
test2 | ||
---|---|---|
activité de QCM | ||
W |
---|
wiki | ||
---|---|---|
L'activité wiki permet aux participants de modifier de manière collaborative une collection de pages web (sur le principe de Wikipedia). Un historique des versions précédentes du wiki est conservé, comportant la liste de toutes les modifications effectuées par les participants. | ||