Les tests peuvent notamment être utilisés :

  • pour des évaluations certificatives (examen),
  • comme mini-tests pour des devoirs de lecture ou au terme de l'étude d'un thème,
  • comme exercice pour un examen, en utilisant les questions de l'examen de l'année précédente,
  • pour fournir un feedback de performance,
  • pour l'auto-évaluation.

Avec l'activité Test (en ligne) vous pouvez organiser un examen :

  • du point de vue de l'organisation :
    • pour plusieurs centaines d'étudiants
    • en simultané
    • sur un temps limité dont le décompte démarre au moment où l'étudiant clique pour commencer le Test
  • du point de vue du contenu :
    • mélanger l'ordre des questions
    • mélanger l'ordre des réponses de chaque question
    • si vous avez une banque de questions suffisante, faire en sorte que chaque étudiant réponde à des questions différentes
  • avec différents types de questions possibles :
    • QCM : questionnaire à choix multiple avec 1 ou plusieurs bonnes réponses
    • vrai/faux
    • réponse courte : un mot ou un groupe de mot est attendu
    • numérique : un nombre est attendu avec éventuellement une fourchette acceptée
    • calculée : un nombre est attendu avec la possibilité de disposer de différents jeux de valeurs pour que chaque étudiant ait des valeurs différentes pour des calculs similaires.

    Avec l'activité Test (hors ligne) vous pouvez organiser un examen :

    • du point de vue de l'organisation :
      • pour plusieurs centaines d'étudiants
      • en présentiel
      • exploiter les résultats en ligne (import dans la saisie des notes de votre ENT
    • du point de vue du contenu :
      • générer plusieurs versions d'un même sujet (questions identiques mais proposées dans un ordre différent / réponses proposées dans un order différent)
      • générer plusieurs sujets différents
    • avec deux types de questions possibles :
      • QCM : questionnaire à choix multiple avec 1 ou plusieurs bonnes réponses (avec distribution du point)
      • QCM : questionnaire à choix multiple avec plusieurs avec obligation de sélectionner la totalité des bonnes réponses pour obtenir la totalité du point.

    Les grandes étapes pour créer son QCM

    1. Se signaler auprès du SUN

    2. Créer une banque de questions (= sujet) dans un fichier Word pré-formaté pour import sur les EPI

    3. Importer la banque de questions

    4. Ajouter l’activité « Test » dans son EPI

    5. Ajouter les questions depuis la banque de question

    Avantage

    À chaque fois que vous ajoutez un test à votre EPI, vous créez une banque de questions réutilisable lors d'un prochain test (voire lors de la création d’un QCM papier). À terme, vous disposerez donc d’une banque de questions largement fournie dans laquelle vous pourrez aller « piocher » les questions que vous souhaitez utiliser pour créer de nouveaux tests ou pour proposer des tests en ligne avec questions aléatoires.

    Modifié le: jeudi 6 avril 2023, 14:14