J3012519 - Occident médiéval - Travaux Dirigés;J4G12515 - introduction à la documentation médiévale - Cours magistral
Pourquoi avons-nous des sources?
Depuis une quarantaine d'années, tant les anthropologues que les historiens (tout particulièrement médiévistes) ont entrepris de s'interroger sur le sens social du recours à l'écriture, au-delà du schéma simpliste opposant écrit et oral. Pour ce qui est des historiens médiévistes, la question est d'autant plus cruciale que la société médiévale 1) n'est accessible que par l'intermédiaire de documents pour l'essentiel écrits (plus secondairement figures ou matériels, sur lesquels se fondent d'ailleurs d'autres disciplines que l'histoire proprement dite) ; 2) a fait de la culture écrite un enjeu de domination sociale ; et 3) a vu se diffuser voire apparaître diverses techniques qui nous semblent aujourd'hui banales (le livre, le papier, l'écriture minuscule, l'imprimerie) mais sont liées à des besoins de production écrite importante et de moyens de repérage dont la signification ne saurait se restreindre à des facteurs culturels ou à des découvertes inopinées.
L'ensemble des procédures qui s'intercalent entre la
société étudiée et l'historien - production écrite, conservation,
archivage et classement, édition - fait désormais l'objet de réflexions
passionnantes, destinées à répondre à la question, moins évidente qu'il
n'y paraît : pourquoi avons-nous des sources ? L'enjeu est tout
simplement d'apprendre à utiliser les documents médiévaux, non pas tant
du point de vue technique (assuré par les cours de paléographie et de
langues médiévales) que du point de vue du rapport entre ces documents
et la société qui les a produits et laissés.
Le cours se propose ainsi de montrer les chemins que prend
actuellement la réflexion sur les sources et sur leur critique, qui fait
apparaître l'importance des filtres tant archivistiques
qu'intellectuels qui s'interposent entre la production écrite médiévale
et notre utilisation actuelle. Pour des raisons logiques, on commencera
par procéder à la critique - appuyée sur des exemples médiévaux concrets
- de nos représentations courantes de l'usage de l'écrit, qui nous
interdisent précisément de nous poser la question présentée dans le
titre. Or, si nous avons des sources aujourd'hui, c'est parce que nous
qualifions certains restes médiévaux comme des "sources", parce que ces
restes nous sont accessibles, et parce que ces restes ont fait l'objet
de soins dès le Moyen Âge; cette présentation des diverses modalités de sélection sera effectuée au premier semestre (par Joseph Morsel). L'examen dans le détail des
techniques de conception, de production et de reproduction de l'écrit sous toutes ses formes durant le Moyen Âge (VIe-XVe
siècles sera abordé au second semestre (par Laurent Feller), de façon à balayer l'ensemble des
types documentaires et des problèmes que chacun pose.
Les cours auront lieu le vendredi de 10h00 à 12h00 au Panthéon, salle 11.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2021-2022 Occident médiéval - Introduction à la documentation médiévale |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-J3012519-04 - Introduction à la documentation médiévale |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3012519 - Occident médiéval |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE2 Complémentaire > 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante > choix 1 sources et methodes > Occident médiéval |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J4G12515 - |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > UP1-PROG-09-M1J401-119 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-J4G1S119 Référence cassée > UP1-C-ELP-J4HG1319 Référence cassée > UP1-C-ELP-J4G15519 Référence cassée > UP1-C-ELP-J4G12515 Référence cassée |