Pépinière sur la Reproduction sociale dans l'Occident latin (XIIe-XVe siècles) 2021-2022

2021-2022
Thème de travail: Reproduction sociale et répartition des produits

Joseph Morsel

Si l’on admet que l’un des enjeux majeurs de la société féodo-ecclésiale était la reproduction du système de domination sociale, mais qu’en raison de sa connotation biologique et du primat implicite donné aux logiques (non questionnées) de la transmission et de l’héritage, le concept de « reproduction sociale » n’est probablement pas adapté pour rendre compte de la prorogation médiévale des rapports de domination, il convient alors de s'interroger à la fois sur les concepts actuels et les discours médiévaux pour tenter de cerner la dite logique de « reproduction sociale ». Après avoir examiné les années passées l’hypothèse que cette société concevait la perpétuation des rapports sociaux à travers le schème de la similitude, en l’occurrence comme production de similitude (entre autres en raison de la théologie de la Création de l'être humain puis de l'engendrement humain ad similitudinem, mais aussi du régime analogiste de cette société) et après avoir examiné l'an passé la question de l'institution dominante qu'est l'ecclesia dans cette société, la pépinière de cette année se penchera sur les conditions idéelles et abstraites de la répartition des produits, d'abord en se penchant sur le dominium comme concept jumeau de l'ecclesia, puis en tentant de saisir ce que l'on peut déduire, quant au sens des pratiques de transfert de biens, de la constatation d'une absence de l'idée de circulation dans le système de représentations. Il s’agira d’un travail mené en commun, au rythme d’une séance toutes les deux semaines, la semaine intermédiaire étant consacrée aux recherches particulières des étudiant.e.s (« pépinière restreinte »).

Sauf avis contraire, les séances de la « pépinière restreinte » auront lieu les: 22 septembre, 13 octobre, 3 novembre, 24 novembre, 8 décembre, 5 janvier, 19 janvier, 2 février, 16 février, 2 mars, 16 mars, 30 mars et 13 avril.

Sauf avis contraire, les séances de la pépinière de recherche auront lieu les: 29 septembre, 6 octobre, 20 octobre, 17 novembre, 1er décembre, 15 décembre, 12 janvier, 26 janvier, 9 février, 23 février, 9 mars, 23 mars et 6 avril.

(Le choix de désigner ces groupes de travail comme « pépinières » plutôt que comme « séminaires » n’est pas gratuit : on rappellera que le contexte d’émergence du « séminaire », en Allemagne au XIXe siècle, était un système social exclusif (le séminaire était fermé et exclusivement masculin) et chrétien (une bonne partie des historiens de ce temps étaient issus de familles de pasteurs voire avaient eux-mêmes été pasteurs, comme Ranke), et qu’en France, le mot « séminaire » est inéluctablement connoté à la formation des prêtres. De ce fait,  Que l’on considère ou pas, avec l’un des médiévistes français les plus importants de ces dernières décennies, que les historiens se sont mués depuis le XIXe siècle en « petits curés de l’idéologie bourgeoise » (et déjà Marc Bloch, dans son remarquable ouvrage intitulé L'étrange défaite (1940/42), se défiait des « vieux pédagogues » (les enseignants chevronnés) qui, « étant hommes de foi et de doctrine, inclinent, le plus souvent sans s'en douter, à favoriser, parmi leurs disciples, les dociles plutôt que les contredisants. »), on écartera dans tous les cas, à titre prophylactique, ce terme extraordinairement connoté à la transmission d'un dogme – et inutile puisque seminarium peut tout aussi bien se traduire par « pépinière ».)

Informations sur l'espace de cours

Nom Pépinière sur la Reproduction sociale dans l'Occident latin (XIIe-XVe siècles) 2021-2022
Nom abrégé Reproduction sociale 2021-2022
EnseignantsMorsel Joseph
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

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