K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours magistral

La querelle de la matière : Aristote contre Démocrite

A partir d’Aristote, les différentes conceptions de la matière dans la science et la philosophie anciennes se définissent autour de l’opposition entre le continu et le discontinu. Ainsi, l’un des principaux adversaires d’Aristote (pour qui la matière est continue, toujours divisible) est Démocrite, pour qui tout est fait d’« atomes », c’est-à-dire d’indivisibles. On examinera ce débat fondateur à partir des textes conservés qui portent sur la physique de Démocrite ainsi qu’à partir de la Physique d’Aristote. On envisagera la question sur le plan des principes généraux (matière et forme, matière et atomes, matière et mouvement), sur celui de la relation âme-corps et du point de vue de la théorie de la connaissance.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours de P.-M. Morel
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010319-07 - Cours de P.-M. Morel
EnseignantsMorel Pierre-Marie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : Histoire de la philo - EXT 02 ("La querelle de la matière: Aristote contre Démocrite" Mercredi 9h-12h) (groups-gpelp.53688-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Histoire de la philosophie antique et médiévale