D4031716 - Analyse et création - Travaux Dirigés

Ce cours est pensé dans un chaînage S1-S2.

En 1998, Nicole Brenez publie De la figure en général et du corps en particulier et expose ce qu’est l’analyse figurative. Nous reviendrons sur la définition et la nécessité de ce type d’approche à travers l’étude de séquences. Ce cours a donc une visée méthodologique. Il propose également une approche pratique, car en se saisissant de ces outils analytiques, il s’agit de proposer une analyse filmique de séquence(s), de film ou de corpus.

Au premier semestre, nous nous pencherons davantage sur les deux premiers principes énoncés par Nicole Brenez en en étudiant les fondements et les applications, notamment, grâce à la fameuse séquence du snatching familial de Body Snatchers d’Abel Ferrara (1993). Premièrement, nous étudierons en quoi le film fait sujet (Brenez 1998, p. 10-12), puis pourquoi il est nécessaire de considérer ses composantes non comme des entités mais des éléments [le son peut fonctionner indépendamment de la musique, la couleur indépendamment de son contour, les liaisons entre des éléments de composition de l’image peuvent être appréhendés en dehors du raccord] (ibid., p. 12-13). 

Objectifs du cours :

-        Se confronter à un texte théorique

-        Considérer une approche pluridisciplinaire du cinéma (notamment avec des croisements en philosophie et en histoire de l’art)

-        Approfondir ses connaissances en analyse de film

-        Faire de l’analyse un enjeu de création


Informations sur l'espace de cours

Nom Analyse et création
Nom abrégé UP1-C-ELP-D4031716-10
EnseignantsSan Martin Caroline
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] EAS - Matière (M1-S1) : Analyse et création (groups-matiD4031716-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D4031716 - Analyse et création
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Cinéma et audiovisuel > Semestre 1 > UE3 Enseignements spécifiques > Analyse et création