D4011319 - Méthodologie en arts plastiques - Cours magistral

Ce séminaire se propose d’évoquer, à l’échelle du XXe siècle et jusque dans ses prolongements contemporains, la manière dont les notions d’expérimentation, d’enquête et de représentation permettent de repenser la place de l’artiste et de l’œuvre d’art dans la société. Un support théorique croisant la théorie de l’art aux sciences sociales permettra d’envisager comment certains artistes mettent en place des expérimentations où le rapport au monde devient un véritable processus créatif. Dans ce sens, le principe de bricolage, fondé sur une stratégie du détournement et du recyclage, permettra de dépasser l’organisation traditionnelle des arts par une approche empirique, processuelle et pragmatique des pratiques poïétiques. Depuis un point de vue empruntée à l’anthropologie, il s’agira donc de saisir l’objet d’art en dehors de son rapport esthétique afin de comprendre son rôle dans les processus sociaux.

Informations sur l'espace de cours

Nom Méthodologie en arts plastiques
Nom abrégé UP1-C-ELP-D4011319-03
EnseignantsDelahaye Lydie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : Méthodologie en arts pla - GR01 (jeu 13h-16h salle 550 Mme Delahaye : Plasticité des pratiques ordinaires 1) (groups-gpelp.49538-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D4011319 - Méthodologie en arts plastiques
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Arts plastiques > Semestre 1 > UE2 Enseignements méthodologiques > Méthodologie en arts plastiques