K3011519 - TPLE Anglais - Travaux Dirigés;K3011519 - TPLE Anglais - Travaux Dirigés;K3011519 - TPLE Anglais - Travaux Dirigés

La parution de The Structure of Scientific Revolutions en 1962 a profondément transformé l’histoire et la philosophie des sciences en recentrant l’analyse sur le processus d’élaboration et la démarche de l’activité scientifique, plutôt que sur le contenu des théories scientifiques. Après un bref rappel des principaux concepts et des principales thèses défendues par T. Kuhn (paradigme, science normale, crise, révolution, etc.), nous étudierons les différents problèmes et difficultés que posent sa théorie et sur lesquels Kuhn lui‐même est revenu dans la seconde édition de l’ouvrage, en 1970. On s’interrogera notamment 1° sur la pertinence du concept de « révolution » pour décrire l’évolution des sciences, 2° sur la possibilité du « progrès » scientifique » dans la perspective kuhnienne, 3° sur la persistance chez Kuhn de critères logiques et rationnels universels (la cohérence, l’exigence explicative, la démarche déductive…) transhistoriques par rapport aux différents paradigmes. Nous chercherons également à cerner la spécificité des thèses de Kuhn en le situant au sein des différentes théories épistémologiques du XXe siècle. Les séances consisteront en la traduction et le commentaire de textes clefs de The Structure of Scientific Revolutions. L’évaluation se fera par deux devoirs à la maison, et un devoir sur table.   

Bibliographie :

Thomas Kuhn, The Structure of Scientific Revolutions (1962, rééd. 1970), University of Chicago Press, 201 (le pdf du texte sera envoyé aux inscrits) 

Thomas Nickles (dir.), Thomas Kuhn. Contemporary Philosophy in Focus, Cambridge University Press, 2003. 

Le numéro “Kuhn après La structure” des Archives de philosophie, 2003/3, tome 66. 

Informations sur l'espace de cours

Nom TPLE Anglais - Thomas Kuhn, The Structure of Scientific Revolutions
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3011519-06 - Thomas Kuhn, The Structure of Scientific Revolutions
EnseignantsVuillerod Jean Baptiste
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : TPLE Anglais - EXT02 (L .Lattanzi "E. Burke, A Philosophical Enquiry..." Mardi 18h-20h) (groups-gpelp.53978-2021)
  • [2021] Groupe pédagogique : TPLE Anglais - TD1 (J.-B. Vuillerod "T. Kuhn, The Structure of Scientific Revolutions" Lundi 18h30-20h30) (groups-gpelp.49925-2021)
  • [2021] Groupe pédagogique : TPLE Anglais - TD2 B (Groupe B avec J.B.VUILLEROD Lundi 18h30-20h30) (groups-gpelp.53981-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011519 - TPLE Anglais
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Choix TPLE > TPLE Anglais
Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011519 - TPLE Anglais
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien. > Semestre 5 > UE3 Méthodologie S5 > Choix TPLE > TPLE Anglais
Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011519 - TPLE Anglais
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème Philosophie parcours sociologie > Semestre 5 > UE3 Méthodologie S5 > Choix TPLE > TPLE Anglais